12 cartes à sérieusement considérer mettre dans tous ses decks

Hey, j’ai quelques questions. Les cartes sur lesquelles il est écrit «Unique», vais-je les contester si d’autres les ont en jeu?

Bonne question! Oui. Les cartes qui ont le mot-clé Unique comme Ivory Bow ou encore Pentex Subversion seront contestées si deux se retrouvent en jeu en même temps. Un même joueur, ne peut pas posséder/mettre en jeu deux cartes Unique du même nom, mais deux Methuselah peuvent le faire. Thématiquement, cela représente la guerre de pouvoir qui oppose deux Anciens pour le contrôle des mêmes ressources (Vampires, Location, Equipment, Ally, etc.).

C’est pas désavantageux de contester des cartes? Il me semble que c’est pas quelque chose de souhaitable. Je me trompe?

Oui et non. Je conviens que ce n’est pas agréable de payer 1 pool pour avoir le droit de garder une carte en jeu qu’on ne peut pas utiliser (elle est virée face cachée, et considérée hors-jeu). Habituellement, ces cartes sont clés dans notre stratégie et c’est justement pour cela que l’on paie chaque fois! Mais c’est grâce à ce même effet de mise hors-jeu que la contestation sera dans certains cas souhaitée! Et si on utilisait l’effet de la contestation comme une stratégie défensive?

Comment ça «Défensive»? Moi si je conteste un Ivory Bow, c’est pour qu’un adversaire me laisse le posséder à sa place. Ce n’est certainement pas pour qu’il soit hors-jeu!

Mais oui! Je m’explique. Imagine que tu craignes le Ivory Bow; imagine que le aggravated damage soit LA chose que tu redoutes le plus. Eh bien, de contester le Ivory Bow reste une belle solution pour t’en débarrasser! Des fois, 1 pool par tour n’est pas cher payer pour plus de sécurité. Dans ce cas, tu dois te demander: «Qui souffre le plus de cette contestation?». Il y a deux volets importants à cette question:

  1. Qui souhaite le plus posséder la carte?
  2. Qui souffre le plus de la perte de pool?

Parce que, oui, la perte d’1 pool peut faire mal. Mais cette douleur est relative à la quantité de pool détenus! Si le Methuselah avec qui je conteste le Ivory Bow n’a que 3 pool, il devra peser le pour et le contre de ce paiement! Suis-je plus heureux avec ce Ivory Bow ou avec ce pool? Parce que, 1 pool sur les 3 qui lui restent, c’est toujours bien le tier! Ouch! Souvent, les Methuselah sont mis dans une situation où ils sont dans l’incapacité de payer pour leur(s) contestations(s). Bref, contester n’est pas toujours une mauvaise chose. En route pour la seconde question.

Combien de ces cartes dois-je mettre dans mon deck?

Ouf, celle-là est plus difficile, car elle est difficile à justifier. Si tu souhaites avoir la réponse courte, je dirais «une de chaque maximum». La réponse longue serait : «Ça dépend».

Darius, je me permets d’être un tantinet plus précise. En fait, il est vrai que les cartes Unique n’ont généralement pas besoin de se retrouver plus d’une fois dans le deck. Elles sont uniques et tu ne peux pas te les «autocontester». Une carte Unique qui serait à la fois en jeu et dans ta main s’avérerait totalement inutile, c’est jamais bon… Mais si tu veux augmenter les chances de les piocher, alors là, ce n’est pas la même chose, car les probabilités de piocher une carte sont multipliées par le nombre d’exemplaires que tu as dans ton deck.

Ouin. Au lieu de mettre des cartes en double, tu pourrais aussi mettre des cartes qui augmentent la quantité de cartes piochées dans un tour: The Barrens, Dreams of the Sphynx, Aura Reading, Heart of Nizchetus, etc.

Je sais que «une de chaque maximum» et «ça dépend» ce ne sont pas de très bonnes réponses, disons qu’elles sont très incomplètes. Mais je veux vous rappeler que nous sommes ici pour aider les nouveaux joueurs à mettre de l’ordre dans tout ce brouhaha d’informations et je crois que plus les conseils seront génériques, plus ils seront efficaces à court terme. Laissons Charlotte décider au fur et à mesure de ses expériences si elle voudra transgresser cette règle du une de chaque maximum. Bref, avoir une de ces cartes dans ton deck, c’est bien, sauf si tu veux augmenter tes chances de les avoir tôt dans la partie, alors là, plus de cartes est impératif.

3 thoughts on “12 cartes à sérieusement considérer mettre dans tous ses decks

  1. Bonjour,

    Il y aura sûrement bon nombre de commentaires sur cette liste de cartes, mais je m’en permets un tout de même. J’ai eu l’occasion de faire des statistiques sur la TWDA et si l’on considère juste le nombre de decks présents jouant au moins un exemplaire d’une carte, Villein et Delaying tactics arrivent avant The Barrens et Information Highway. Inclure Blood Doll et Minion Tap serait peut-être redondant et même si Deflection est plus jouée que la moitié des cartes listées, elle n’est pas forcément jouable « dans tous les decks ».

    Amicalement,
    lip

  2. Bonjour lip,
    Merci pour le commentaire! Je pourrais effectivement ajouter dans ma liste Delaying tactics et Villein. Comme Pour ce qui est de Deflection, puisque c’est une carte qui requiert une discipline, je me vois mal la proposer dans cette liste… Par contre, elle figure parmi les cartes notables si on consulte la fiche de la discipline.

    Merci encore
    Darius

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *