Comment gérer efficacement une sortie de torpeur

Je vois souvent cette situation arriver: le Vampire «A» tente de sortir le Vampire de «B» torpeur. Tenter de bloquer n’est pas une mauvaise chose en soi, mais il existe une manière indirecte d’avoir un effet plus dommageable encore. Voyons la mise en situation suivante: Pénélope a un Vampire untappé en torpeur (Dre, Leader of the Cold Dawn), sans blood, et un Vampire untappé dans sa ready region (Constanza Vinti). En contrepartie, Charlotte a un Vampire untappé, (Federico di Padua), prêt à bloquer une action. Federico di Padua possède un retainer, un Raven Spy.

Je rappelle qu’un Vampire qui se sort de torpeur lui-même le fait à +1 stealth. Cependant, dans l’exemple qui suit, ce sera Constanza Vinti qui tentera de sortir de torpeur Dre, Leader of the Cold Dawn et cela se fera à aussi à +1 stealth.

Oui! Je le mentionnerai d’ailleurs! Je sais à quel point ça peut être déroutant pour les nouveaux de se rappeler quelles actions sont à +1 stealth et quelles ne le sont pas. C’est une belle habitude de détailler et de nommer ce qu’on joue ou tente de faire. Ça aide les nouveaux à comprendre et ça évite à ce que l’on fasse des erreurs nous-mêmes.

Situation 1

Quoi? La mise en situation est déjà terminée? Moi qui pensais qu’il y aurait quelque chose d’important à savoir dans le combat!

En fait, comme les deux Vampires ont Potence comme discipline (ce seul fait constitue généralement un argument suffisant pour ne pas bloquer Constanza Vinti), le combat risque d’être brutal, mais ce ne sera pas le propos de mon exemple. Je veux te faire voir autre chose. On reparlera de combat plus tard dans une autre situation. Bon, premièrement, Dre, Leader of the Cold Dawn ne peut pas se sortir de torpeur lui-même, car il n’a pas le blood nécessaire sur lui. Je rappelle qu’il faut un minimum de 2 bloods à un Vampire pour pouvoir tenter de se sortir de torpeur. Comme Dre, Leader of the Cold Dawn n’a pas un seul blood sur lui, il aura impérativement besoin de Constanza Vinti pour le faire à sa place. Ce manque de blood sera le point central de la leçon, car c’est ce fait qui viendra changer la donne dans les étapes à suivre.

Situation 2

Faisons une situation hypothétique: imaginons que Charlotte décide de ne pas bloquer l’action de Constanza Vinti, voici ce que cela donnerait immédiatement après l’action:

Que remarques-tu, Charlotte?

Hum… Je ne sais pas. De mon point de vue, je ne suis pas dans une meilleure posture: j’ai devant moi deux Vampires. Ça fait un de plus que si j’avais bloqué l’action. Pourquoi je l’aurais laissé faire ça?

Eh bien, je vais te faire voir deux choses:

  1. Constanza Vinti a perdu 2 de ses bloods puisqu’elle a dû payer la sortie de torpeur de Dre, Leader of the Cold Dawn. Le fait qu’il ne lui reste qu’un seul blood la rend beaucoup plus vulnérable au combat et toutes ses cartes de combat qui lui coûte 1 blood deviennent tout à coup risquées à jouer (elle devrait les payer avec l’unique blood qui lui reste et un seul dommage non prévenu la ferait tomber).
  2. Dre, Leader of the Cold Dawn est dans la ready region… sans blood et… untappé!

Ne te rappelles-tu pas la règle concernant les Vampires untappés qui n’ont pas de blood?

Ah oui! Durant une minion phase, les Vampires untappés qui n’ont pas de blood doivent aller hunter prioritairement. Ah! Je comprends que je peux bloquer la hunt! Mais, hunter est une action à +1 stealth, non?.

Oui, lors de toutes les hunts, peu importe si le Vampire y a été obligé ou non, l’action se fait à +1 stealth, comme toutes les autres actions non dirigées, d’ailleurs! Il te faudra alors générer +1 intercept pour réussir à bloquer ça. Remarque que c’est la raison pour laquelle j’ai mis un Raven Spy sur Federico di Padua, question de m’assurer que toutes les informations nécessaires à la résolution de ce problème soient connues.

Comme je n’ai pas affiché la composition de ta main, il aurait été difficile de savoir si tu avais en ta possession des cartes de reaction qui donnent de l’intercept. Comme Federico di Padua joue Auspex à supérieur, il aurait été de toute façon très probable que tu en aies dans ta main. Mais disons simplement que je n’ai pas voulu créer d’ambiguïté… pour l’instant.

Ceci étant dit, une fois que tu bloques la hunt de Dre, Leader of the Cold Dawn, il est fort probable que tu le renvoies en torpeur, car Il n’a pas de blood sur lui et cela le rend vulnérable en combat. De plus, ce même fait le rend moins dangereux pour toi puisqu’il ne pourra jouer aucune carte de combat de Potence ou de Celerity qui coûtent 1 blood. Voici, pour ton information, la liste des cartes qui lui seront impossibles à jouer:

Potence Celerity
Burning Wrath
Compress
Conflagration
Death of my Conscience
Decapitate
Earthshock
Fire in the Blood
Fists of Death
Lapse
Pushing the Limit
Relentless Pursuit
Sacrament of Carnage
Slam
Street Cred
Twisting the Knife
Typhonic Beast
Vengeance of Samiel
Acrobatics
Backstab
Blur
Death of the_Drum
Fast Hands
Lightning Reflexes
Mercury’s Arrow
Morphean Blow
Quickness
Riposte
Shadow Feint
Torrent

Ça en fait une tonne de cartes qu’il n’est pas en mesure de jouer durant ce combat! C’est certain que ça ne fait pas foi de tout, mais c’est un fait intéressant de savoir qu’on n’a pas à les craindre. Lui, par contre, devrait sentir la soupe chaude! Les chances sont qu’il retournera en torpeur, le pauvre Dre! S’il avait toutes les disciplines que partagent les Brujah (Celerity, Potence, Presence), ç’aurait été moins sûr. En effet, dans la discipline Presence, il y a Mask Empathy et Staredown qui auraient pu nous poser problème, mais si peu.

C’est bien beau tout ça, mais ça ne lui empêche quand même pas de jouer des cartes qui ne demandent aucune discipline. Dodge, par exemple. Comme ça, il ne retournerait pas en torpeur.

C’est juste, mais ça ne serait que partie remise au prochain tour! Dre, Leader of the Cold Dawn aurait de toute façon à hunter à sa prochain minion phase. Donc, si Charlotte avait été plus patiente et qu’elle avait bloqué la hunt plutôt que la tentative de sortie de torpeur, elle avait le potentiel de faire plus de dégats avec moins de risque pour le Vampire de Charlotte. Voici la situation probable de Pénélope après le combat:

Situation 3

Ici, on assiste à un changement drastique dans la situation. Dre, Leader of the Cold Dawn est toujours en torpeur, mais il a 2 bloods. Assez pour arriver à s’extirper de la torpeur. Alors, du point de vue de Pénélope, quelle serait la meilleure stratégie de sortie? Va-t-elle utiliser Constanza Vinti ou laisser Dre, Leader of the Cold Dawn se sortir lui-même du pétrin? Ah! Bien la question est intéressante.

Avec les paramètres que nous avons, je dirais qu’il y a quatre possibilités. Examinons-les de plus près:

  1. Constanza Vinti sort Dre, Leader of the Cold Dawn de torpeur, elle paye 2 bloods.
    1. Constanza Vinti paye les bloods pour Dre, Leader of the Cold Dawn, ce qui empêchera ce dernier de devoir aller hunter obligatoirement dès sa sortie.
    2. Bloquer Constanza Vinti n’est pas sans risque. Lorsqu’on observe ses disciplines, on remarque Potence et Celerity qui sont de solides disciplines de combat (et encore plus solides puisqu’elles sont à supérieur). À elles seules, ces deux disciplines octroient à Constanza Vinti le potentiel de faire beaucoup de dégâts. Ce fait seul est un argument pour ne pas bloquer cette tentative. Donc, même sans avoir de stealth, les opposants y penseront à deux fois avant de se mettre en travers de son chemin.
    3. Dre, Leader of the Cold Dawn sort de torpeur untappé avec 2 bloods. Il devient à la fois un minion supplémentaire qui pourra agir ce tour-là, ainsi qu’un éventuel bloqueur.
  2. Constanza Vinti sort Dre, Leader of the Cold Dawn de torpeur, elle paye 1 blood et lui fait payer 1 blood;
    1. La différence avec l’option précédente réside dans le fait que Constanza Vinti s’affaiblit moins en blood tout en s’assurant que Dre, Leader of the Cold Dawn ne doive pas aller hunter en sortant.
  3. Constanza Vinti sort Dre, Leader of the Cold Dawn de torpeur, elle lui fait payer les 2 bloods;
    1. Si l’intercept autour de la table n’est pas un problème, l’éventuelle hunt d’un Dre, Leader of the Cold Dawn vidé de son blood ne serait pas un problème non plus. Ainsi, c’est probablement cette option qui est la plus intéressante, car elle permettrait à Constanza Vinti de garder tous ses bloods. C’est l’avantage de faire faire l’action par une Vampire qui a un grand potentiel de combat, mais sans la pénaliser en blood: elle a de gros bras, elle fait peur, et on hésite à la bloquer si on n’a pas les ressources nécessaires pour survivre au combat. C’est un argument comme un autre!
  4. Dre, Leader of the Cold Dawn se sort lui-même de torpeur, il paye ses 2 bloods.
    1. Encore, devant des opposants qui ne génèrent pas d’intercept, faire ce choix est probablement tout aussi judicieux. En effet, on peut considérer que ni la sortie de torpeur (à +1 stealth) ni l’éventuelle hunt (aussi à +1 stealth) ne seraient bloqués. Il est vrai que Dre, Leader of the Cold Dawn sortirait de torpeur vide, mais Constanza Vinti serait aussi prête à faire une action ou à bloquer.

Alors, quelle serait la conclusion de ces mises en situation? Eh bien, il faut rester attentif à la quantité de bloods présent sur les Vampires. Ils sont un indicateur de ce qu’il sera en mesure d’accomplir à son tour (payer ou pas pour des cartes, encaisser de l’éventuel dommage ou pas, hunter obligatoirement, se sortir lui-même de torpeur ou pas, etc.) Cela nous donne un état global de leur situation. Vtes est un jeu où on doit constamment se nourrir des informations connues pour performer le mieux possible.

3 thoughts on “Comment gérer efficacement une sortie de torpeur

  1. Salut à vous,
    c’est cool de lancer votre blog, tout ce qui peut aider à développer VTES est le bienvenu. 🙂
    […]
    Amusez-vous bien et bonne continuation !

  2. Par ailleurs, dans le dernier exemple, 1b. laisse penser que bloquer Dre entraînerait un combat alors non : il n’y aura qu’une opportunité de diablerie, inutile de comparer les disciplines de Constanza et de Dre, ce dernier ne livrera de toute manière pas combat.

    • Je comprends.
      Je vais éditer l’article pour mettre un commentaire là-dessus. Je ne veux pas que les lecteurs croient qu’il y aurait un combat potentiel avec Dre; tout ce que je souhaite c’est comparer leurs disciplines pour mettre en relief le fait que Constanza a un potentiel de combat plus fort. Merci pour le commentaire, lip!

      Darius

      [edit: j’ai supprimé le passage. C’est plus simple maintenant.]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *