Blood Doll vs Vessel

Allô, Darius! Ziegfried et moi avons une question. L’autre jour, on a vu jouer Blood Doll et Vessel dans le même deck. On a relu les cartes et on ne voit pas l’intérêt d’avoir autre chose que des Vessel. Peux-tu nous éclairer?

Sauriez-vous identifier au moins deux avantages à la Vessel?

Eh bien, à première vue, la Vessel enlève une Blood Doll qui est en jeu. C’est un grand désavantage pour la Blood Doll! De plus, la Vessel a l’avantage d’être Trifle.

Exact pour les avantages. Maintenant, pourriez-vous identifier deux désavantages?

Heu… Elle coûte un pool. C’est assez évident. Mis appart ça… Je ne sais pas trop.

Nous sommes ici dans une situation semblable à celle du Laptop Computer vs Camera Phone. Le Diable se trouve dans les détails et justement, il y en a un qui t’a échappé. Il est spécifié sur la Blood Doll: «During his ot her Master phase», tandis que sur la Vessel, on peut lire: «During this Vampire’s controller’s untap phase».

Oui, et alors? Ça fait quoi ça?

En fait, les deux sont à la fois un avantage et un inconvénient. Le fait qu’on ne puisse utiliser la Vessel qu’à l’Untap phase nous empêche de l’utiliser durant le même tour que son installation: l’Untap phase est déjà passée au moment de jouer la Vessel! C’est un vrai problème lorsqu’on a besoin rapidement de monter 1 pool vers son Vampire (p. ex.: pour lui éviter d’aller hunter) ou encore pour descendre 1 blood du Vampire vers son pool (p. ex.: pour éviter de mourir après avoir payé pour un Smiling Jack ou Antediluvian Awakening).

Attends, attends… Une Vessel peut me sauver d’un Antediluvian Awakening même s’il ne me reste qu’un seul pool à ma Untap phase? Comment ça marche? J’ai le droit de faire ça?

Oui, tout dépend du timing. En fait, puisque le choix d’utiliser ta Vessel et le paiement du Antediluvian Awakening se passent durant l’Untap phase, c’est toi qui décides de l’ordre de résolution de chacune de ces étapes. Ainsi, tu pourrais descendre un pool à partir d’un Vampire à l’aide d’une Vessel et payer le Antediluvian Awakening après.

Situation 1

Lia Milliner a une Blood Doll sur elle. Un Antediluvian Awakening est en jeu. À l’Untap phase, Lia Milliner est incapable de transférer un de ses bloods dans le pool de son Methuselah puisque Blood Doll ne permet pas de faire cette manipulation à l’Untap phase.

Toujours durant l’Untap phase, le Methuselah doit payer 1 pool à cause du Antediluvian Awakening. Ce dernier tombe à 0 pool et est éliminé de la partie. Il est vrai que l’Antediluvian Awakening permet sa destruction en brûlant un Vampire de 4 ou plus, mais comme Lia Milliner est un Vampire de capacité 3, cette option est impossible.

Situation 2

Lia Milliner a une Vessel sur elle. Un Antediluvian Awakening est en jeu. À l’Untap phase, Lia Milliner est capable de transférer un de ses bloods dans le pool de son Methuselah puisque Vessel permet de le faire à l’Untap phase. De ce fait, son pool monte à 2. Durant la même Untap phase, le Methuselah doit payer 1 pool à cause du Antediluvian Awakening. Ce dernier tombe à 1 pool joue son tour normalement, content d’avoir joué une Vessel au lieu d’une Blood Doll.

Ok, cool! Donc, une Vessel, c’est bien mieux!

Hum… Pas nécessairement.

!?

?!

On relaxe 😉 Je souhaite revenir sur une chose que je vous ai dîtes tout à l’heure: la Blood Doll est plus efficace que la Vessel lorsqu’on a besoin de monter rapidement 1 pool vers son Vampire. Regardez la situation suivante:

Situation 3


Observez la situation ci-dessus.

  1. Gitane St. Claire a 0 blood à l’Untap phase. Si sa situation ne change pas, à la Minion phase, elle devra aller hunter prioritairement (un minion vide et untappé durant la Minion phase doit aller hunter prioritairement).
  2. Au moment de la Master phase, le Methuselah joue une Vessel sur elle et donc paye 1 pool.
  3. Or, puisque l’effet de la Vessel ne s’active qu’à l’Untap phase, aucun transfert de blood sera possible entre le pool du Methuselah et elle. Malheureusement, Gitane St. Claire aura à hunter dès le début de sa Minion phase.

Situation 4


Ici, on est devant une tout autre situation.

  1. Gitane St. Claire a 0 blood à l’Untap phase.
  2. Au moment de la Master phase, le Methuselah joue une Blood Doll sur elle.
  3. Ainsi, puisque l’effet de la Blood Doll s’active durant la Master phase, Il sera possible de transférer 1 blood entre le pool du Methuselah et elle. Cette fois-ci, Gitane St. Claire n’aura pas à hunter dès le début de la Minion phase et pourra agir normalement.

Ah, je comprends: ça dépend de la situation!

Oui et j’aimerais te faire voir une autre chose. Disons que vous souhaitez vider tranquillement vos Vampires de leurs bloods pour les transférer dans votre pool. Eh bien, Blood Doll sera beaucoup plus rapide!

Rapide? On ne peut pas transférer qu’1 blood à la fois, qu’on utilise la Blood Doll ou la Vessel? Comment se fait-il que la Blood Doll soit plus rapide?

Ziegfried, tu te rappelles que tu m’as dit en début d’article que la Vessel coûtait 1 pool?

Oui.

Eh bien, vous allez voir que c’est très cher payer si on souhaite avoir de la vitesse! Regardez ce qui suit:

Situation 5

  1. Durant l’Untap phase du tour 1, Gitane St. Claire a 3 bloods sur elle. Le Muthuselah aimerait bien transférer ces bloods vers son pool, car à 2 pools, il se sent en difficulté.
  2. Durant la Master phase du même tour, le Methuselah installe une Vessel sur Gitane St. Claire. Cela lui coûte 1 pool de faire ça.
  3. Durant l’Untap phase du tour 2, Gitane St. Claire transfert 1 blood vers le pool du Methuselah. Celui-ci, en remontant à 2 pools, «regagne» le pool que la Vessel lui avait coûté au dernier tour.
  4. Durant l’Untap phase du tour 3, Gitane St. Claire transfert 1 blood vers le pool du Methuselah. Le pool a maintenant augmenté de 1 si l’on compare à la situation initiale.

Situation 6

  1. Durant l’Untap phase, Gitane St. Claire a 4 bloods sur elle. Le Muthuselah aimerait bien transférer ces bloods vers son pool, car à 2 pools, il se sent en difficulté.
  2. Durant la Master phase du même tour, le Methuselah installe une Blood Doll sur Gitane St. Claire. Comme la Master phase n’est pas terminée, Gitane St. Claire transfert 1 blood vers le pool du Methuselah. Le pool a maintenant augmenté de 1 si l’on compare à la situation initiale.

Bref, récapitulons les deux dernières situations: avec la Vessel, on commence à faire augmenter son pool au troisième tour seulement et ça a coûté 2 bloods au Vampire, tandis qu’avec la Blood Doll, le gain est immédiat et ça n’a coûté qu’1 blood!


Bon, avec toutes ces explications un résumé s’impose.

Les avantages de la Blood Doll

  1. Coûte 0 pool
  2. S’utilise à la Master phase (souvent utile)
  3. Utilisable le même tour que son utilisation

Les désavantages de la Blood Doll

  1. Ne s’utilise pas à l’Untap phase
  2. Se fait enlever par une Vessel (quand même très important)
  3. Utilise une Master phase action

Les avantages de la Vessel

  1. Enlève une Blood Doll en jeu
  2. Elle est Trifle
  3. Elle s’utilise à l’Untap phase (quoique rarement utile)

Les désavantages de la Vessel

  1. Coûte un pool
  2. S’utilise seulement à l’Untap phase
  3. Lent pour transférer les bloods/pools

Merci pour le résumé!

Avant de terminer, j’aimerais commenter le fait que la Vessel enlève une Blood Doll en jeu. Évidemment, si personne ne joue de Blood Doll dans votre groupe, cet avantage n’en n’est pas réellement un. Mais si c’est le cas, il faut considérer Vessel!

Et que dire du fait qu’elle soit Trifle? Avoir une Master phase action supplémentaire dans un tour n’est pas à négliger, surtout si nous avons beaucoup de Master dans notre deck! Voilà!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *