-1 intercept vs +1 stealth

En me faisant un deck de Harbingers of Skulls, je suis tombé sur Call of the Hungry Dead et Acheron Vortex. La carte est une Action modifier qui donne -1 d’intercept. Pourrais-tu m’expliquer l’intérêt d’avoir ça dans mon deck? Est-ce que ça fait la même chose qu’une carte qui me donne +1 stealth?

En effet, c’est un peu bizarre quand on sait que des cartes qui donnent +1 stealth existent. D’abord, elle peut être jouée comme une carte presque équivalente à une qui donne +1 stealth. Sache qu’il y a quelques cartes qui ont un effet sur le stealth lorsqu’on est en position défensive. Draba, par exemple, peut réduire le stealth d’un minion à 0 pour une action. Comme tu peux le déduire: Draba n’affecterait pas le -1 intercept.

Il y a aussi Keep it Simple qui n’aurait aucun effet contre un éventuel -1 intercept. Donc, voici deux exemples de cartes où +1 stealth et -1 intercept ne seraient pas des équivalents.

-1 intercept laisse aussi la porte ouverte à plusieurs situations intéressantes: vois les nombreuses mises en situation ci-dessous.

Situation 1

Tu vois, que Nicomedes ait joué +1 stealth ou -1 intercept aurait eu le même effet: son action serait passée à +1 stealth quand même. Voici la prochaine situation.

Situation 2

Ah? Je ne savais pas qu’on pouvait avoir de l’intercept «négatif»! Je croyais que le plancher était à 0. Je me disais qu’il fallait que j’attende que l’autre joue de l’intercept pour que je puisse le lui enlever.

Eh non, pas besoin d’attendre. L’intercept peut être amené dans le négatif et il en est de même pour le stealth, la strength (à cause d’un Disarm, disons), etc. Il y a même des Vampires qui ont -1 stealth; je pense à Bela ou encore à Kisha Bhimji.

Mais alors, si je peux jouer Call of the Hungry Dead ou Acheron Vortex, c’est la même chose!

Eh, pas exactement. Call of the Hungry Dead a un gros problème… Vois donc la situation suivante.

Situation 3

Mais qu’est-ce qui vient de se passer là?

Eh bien, tu viens d’être témoin de la limite de cette carte! Il est spécifié sur Call of the Hungry Dead que c’est le blocking minion qui a -1 intercept. or, dans mon exemple, le blocking minion a changé et donc, le Call of the Hungry Dead n’a pas d’effet sur le nouveau bloqueur! Remarque aussi qu’à supérieur, Call of the Hungry Dead n’aurait pas été plus utile dans ce cas.

Plusieurs cartes qui donnent -X intercept ont des conditions plutôt restrictives qu’on doit respecter. Il faut rester vigilant à ces différentes restrictions. C’est un défaut que le stealth n’a généralement pas, d’ailleurs.

Situation 4

Hey! Il n’a pas le droit de jouer -1 intercept sans qu’il en ait besoin! J’ai lu ça dans les règles, il me semble, non?

Eh bien non, ce n’est pas dans les règles… Il y a bel et bien une règle qui limite le +X stealth et le +X intercept, mais il n’y a rien au sujet du -X intercept! Une caractéristique du -X intercept, c’est que nous pouvons le jouer en tout temps, sans attendre d’en avoir besoin pour faire passer notre action. Tu peux les jouer même si ce n’est que pour faire cycler tes cartes. Génial, non?

Ouais! C’est certain!

Situation 5

  1. Nicomedes bleed Darius.
  2. Darius tente de bloquer le bleed avec Keith Moody.
  3. Nicomedes joue un Call of the Hungry Dead pour donner -1 intercept à Keith Moody puisque ce dernier tente de bloquer le bleed.
  4. Keith Moody joue un Deflection à supérieur, brûle un blood et redirige le bleed chez Pénélope.
  5. Comme le Call of the Hungry Dead a été joué contre Keith Moody, Alabastrom n’est pas affecté par le -1 intercept. Il tente donc de bloquer le bleed de Nicomedes.

Ok, je vois! Si Nicomedes avait augmenté son stealth, c’est l’action de bleed qui aurait été modifé et donc, Alabastrom n’aurait pas pu bloquer le bleed sans jouer de l’intercept.

Exact! Souvent, les joueurs qui redirigent les bleeds attedent que leur prédateur augmentent le stealth avant de rediriger. Ce faisant, les bleeds sont plus difficiles à bloquer par leur proie et donc, la redirection a plus de chance de réussir. Ce n’est pas le cas avec le -1 intercept du Call of the Hungry Dead. Remarque qu’il en aurait été différent si Nicomedes avait joué un Acheron Vortex, car, nous l’avons vu tout à l’heure, le Acheron Vortex affecte tous les bloqueurs potentiels, même après une redirection.

hiuyoiuyoiuy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *