Sortir un premier Vampire rapidement

Un conseil judicieux qu’il serait bien de donner est qu’il faut trouver un moyen de faire sortir ses Vampires le plus rapidement possible. Pour ce faire, on peut d’abord avoir une crypt équilibrée. L’idée de base est que plus vous sortez un minion tôt, plus vite vous pourrez attaquer votre proie et vous défendre de votre prédateur.

Qu’entends-tu par équilibrée?

Eh bien. J’ai déjà fait référence à cela précédemment, mais sans le nommer ainsi. Lorsque j’ai parlé de la crypt, j’ai proposé qu’elle soit composée de Vampires de capacités 2-2-3-4-5-5-6-7-7-7-8-10. Je parlais en fait d’une répartition équilibrée des Vampires selon leur capacité. Une crypt 9-9-9-9-9-9-10-10-11-11-11-11 ne serait pas considérée équilibrée, par exemple.

En quoi une crypt 2-2-3-4-5-5-6-7-7-7-8-10 serait plus «équilibrée»?

En fait, une chose qui importe à Vtes, c’est le fait de contrôler des minions le plus rapidement possible. Le fait d’avoir la possibilité de sortir un Vampire au premier tour de jeu (ou au deuxième tour) est déterminant dans nos chances de survie!

Oui, j’ai déjà vu Pénélope jouer avec une crypt de gros Vampires de capacité 11 et elle avait eu beaucoup de difficulté… Elle n’avait réussi à en sortir un qu’au quatrième tour! Elle s’était fait beaucoup bleeder depuis et elle n’avait pas pu en sortir d’autres.

Exactement. Je connais Pénélope et je sais qu’elle a probablement été malchanceuse dans sa main initiale, car il existe – nous le verrons – des moyens de s’en sortir, même avec une crypt qui contient des Vampires avec d’énormes capacités. Aussi, je souhaite préciser que ce n’est pas parce qu’une crypt est déséquilibrée qu’elle n’est pas bonne en soi: tout dépend ce que qu’on a mis dans notre library et de notre stratégie globale.

Ok, mais c’est quoi l’avantage d’avoir une crypt équilibrée, déjà?

Si vous avez quelques Vampires de faible capacité (1-2-3-4), vous augmentez vos chances d’en sortir un au premier tour. Tout dépend de l’ordre dans lequel vous jouez. Si vous jouez en premier, vous n’aurez qu’1 transfer et donc, vous ne pourrez pas sortir autre chose qu’un Vampire de capacité 1. Dès le second tour, vous pourriez sortir un Vampire de capacité 5, par contre! Mais imaginez que vous ayez eu 4 tranfers à votre premier tour, vous auriez eu la possibilité de sortir soit un Vampire de capacité 4, ou, si vous aviez attendu deux tours, un Vampire allant jusqu’à une capacité de 8!

L’ordre dans lequel les joueurs feront leurs transfers est capital. Cela dit, vous n’avez pas de contrôle là-dessus, mais sur la composition de votre crypt, oui. Alors, mettre des Vampires de petite capacité dans votre crypt, c’est prévoir l’éventualité que vous ne commenciez pas avec 4 transfers au premier tour. Cela ne devient donc plus une question de hasard, mais plus une question de design.

Ok, je saisis cela. Mais… Si je souhaite être prévoyante, suis-je condamnée à avoir une crypt équilibrée?

J’imagine qu’il existe des options… Comme on l’a dit tantôt: Pénélope jouait avec une crypt composée de Vampires de capacité 11. Il doit y avoir des trucs.

Oh, que oui! Quelques options s’offrent à vous. Premièrement, il y a toujours l’option de faire un deck de Weenies. C’est un archétype très courant et souvent efficace.

Weenies?

Oui, on appelle comme ça les Vampires très petite capacité (1-2-3-4). Ils ne sont généralement pas très forts, mais ils coûtent peu cher. C’est un genre de compromis. Rapidité contre efficacité.

Ouais, c’est logique! Avoir une crypt composée de petits Vampires seulement nous donne presque l’assurance d’en sortir un ou plusieurs au premier tour. C’est un avantage certain!

Oui, mais si vous décidez de ne pas jouer un deck composé uniquement de Weenies, sachez qu’il existe d’autres options. La deuxième stratégie pour accélérer sa sortie est de générer plus de transfers.

On n’en a pas quatre tout au plus?

Il est possible d’en avoir plus!

Oui, Ziegfried! J’ai déjà vu jouer Information Highway. C’est une Unique Master qui donne +2 transfers.

Exactement! C’est une solution intéressante, mais comme c’est Unique et que c’est une carte plutôt populaire (vu son efficacité), elle risque d’être contestée. Ça ne fait pas d’elle un mauvais choix, au contraire, mais je voulais seulement souligner le fait qu’il y avait un certain désavantage à l’utiliser. En milieu de partie, cette carte permet d’influencer un Vampire de capacité 11 en seulement 2 tours! C’est quand même colossal comme rapidité!

Des cartes comme Zillah’s Valley, Tomb of Rameses III et Dreams of the Sphinx peuvent aussi augmenter le nombre de transfers. Cela dit, elles ne l’augmenteront pas de manière permanente.

Darius, techniquement ce n’est pas exact parce qu’elles ne font pas transférer les blood counters de notre pool. En plus, elles ne nous aident pas à rétrotransférer du blood, alors que Information Highway, oui.

Je sais, mais on parle d’accélérateurs qui pourraient équivaloir à des transfers. D’abord, Zillah’s Valley.

Ouach! Zillah’s Valley coûte cher! Tomb of Rameses III , aussi! Il me semble que je ne payerais jamais 5 pools pour une Master!

C’est vrai qu’à première vue, ce n’est pas si terrible que ça…

Attendez avant de juger. Regardez la situation ci-dessous.

  1. Au premier tour, je joue un Zillah’s Valley durant ma Master phase. Ça me coûte 5 pools. J’ajoute 4 counters sur le Vampire dans ma Uncontrolled region.
  2. À l’Influence phase, je fais 1 transfer.
  3. Je joue un Zillah’s Valley durant ma seconde Master phase. Ça me coûte 5 pools. J’ajoute 4 counters sur le Vampire dans ma Uncontrolled region.
  4. Lors de la seconde Influence phase, je sors Hardestadt de la Uncontrolled region puisque le total de bloods sur lui est égal à sa capacité de 11.
  5. Conclusion: en deux tours seulement, j’ai réussi à sortir un Vampire de capacité 11 en payant 13 pools (il me reste 17 pools) et ce, même si je n’avais qu’1 transfer à mon premier tour.

Ok, je vois! C’est vrai que de sortir un Vampire de capacité 11 en 2 tours, ça vaut au moins 2 pools!

Je continue avec Tomb of Ramseses III. Dans l’exemple ci-dessous, je démontre qu’il est possible de sortir un Vampire de capacité 10 dans les deux premiers tour, et ce, même si on a commencé la partie avec un seul transfer.

  1. Au premier tour, je joue un Tomb of Rameses III durant ma Master phase. Ça me coûte 3 pools.
  2. À l’Influence phase, je fais 1 transfer et j’ajoute 1 counter sur le Tomb of Rameses III .
  3. Durant le deuxième tour, je fais 4 transfers et j’ajoute 4 counters sur le Tomb of Rameses III .
  4. Lors de la même Influence phase, je sors Troglodytia de la Uncontrolled region puisque le total de bloods sur elle et ceux sur le Tomb of Rameses III est égal à sa capacité de 10. Remarquez qu’elle ne sort pas avec ses 10 bloods, par contre. Je détruis finalement le Tomb of Rameses III comme stipulé sur la carte.
  5. Conclusion: en deux tours seulement, j’ai réussi à sortir un Vampire de capacité 10 en ne payant que 8 pools (il me reste 22 pools) et ce, même si je n’avais qu’1 transfer à mon premier tour.

C’est pas génial, ça? En plus, s’il est combiné avec Information Highway, Tomb of Rameses III permet de sortir un Vampire de capacité 7 à 11 en un seul tour!

Oui! Ça permet aussi de sortir des Vampires plus petits, non? Si je ne me trompe pas, il n’y a pas de restriction comme sur un Zillah’s Valley.

C’est vrai, mais comme vous payez déjà 3 pools, sortir un Vampire de capacité 5 à 7 ne vous fera pas économiser. Par contre, vous pourrez accélérer leur influence; c’est à vous de voir si cette rapidité vaut les pools payés, ou pas.

Comment je sais si ça vaut la peine?

Ça dépend combien de pool vous prévoyez perdre parce que votre prédateur a le champ libre. Pour faire court, si votre prédateur (ou votre proie) joue un deck de combat, vous avez probablement avantage à ne pas sortir de Vampire trop rapidement. Ce dernier risquerait de se faire envoyer en torpeur et, comme il serait votre unique minion, vous auriez bien du mal à la sortir de là. Par contre, si votre prédateur joue un deck bleed-stealth, sortir un Vampire plus tôt vous permettrait de tenter de bloquer ou de rediriger l’éventuel bleed.

Pour l’instant, ça va.

Oui, pour moi aussi. Que dire sur Dreams of the Sphinx?

Je sais que tu l’as cité comme étant une des cartes que tu considérais mettre dans tous les decks. Elle serait utile ici?

Ah! Ça, c’est une belle carte! Elle pourrait vous servir dans des circonstances particulières où normalement le timing vous désavantagerait. Voyez plutôt.

  1. Au premier tour, je joue un Dreams of the Sphinx durant ma master phase. Ça me coûte 1 pool.
  2. À l’Influence phase, je fais 1 transfer. Ensuite, je tape Dreams of the Sphinx et je lui ajoute 1 counter. J’ajoute aussi 1 counter de la Blood bank sur le Vampire dans ma Uncontrolled region.
  3. Lors de l’Influence phase de mon deuxième tour, je fais 4 transfers. Ensuite, je tape Dreams of the Sphinx et je lui ajoute 1 counter. J’ajoute aussi 1 counter de la Blood bank sur le Vampire dans ma Uncontrolled region.
  4. Lors de la même Influence phase, je sors Maskini de la Uncontrolled region puisque celui-ci est à pleine capacité.
  5. Conclusion: en deux tours seulement, j’ai réussi à sortir un Vampire de capacité 7 en payant 8 pools (il me reste 22 pools) et ce, même si je n’avais qu’1 transfer à mon premier tour.

Dans ces circonstances, c’est très bien. Normalement, ç’aurait dû me prendre trois tours.

Je remarque que ça a été moins efficace que de jouer un Tomb of Rameses III vu que tu as sorti un Vampire de capacité 7 au lieu d’un de capacité 10, et qu’il te reste la même quantité de pools, au final.

C’est juste. Mais ici, c’est aussi la versatilité de Dreams of the Sphinx qui rend la carte forte! La majorité du temps, elle sera utilisée pour augmenter la main de +2 cartes, mais elle pourra faire la différence dans un cas comme on vient de le voir.

Comme on vient de le voir, une foule d’options s’offrent à vous. Mais ce n’est pas tout: d’autres cartes pourront vous aider à accélérer votre influence et même vous permettre de payer vos Vampires à rabais! J’en traiterai dans un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *