[…] until the end of this action.

L’autre soir, j’ai joué un Bum’s Rush en dirigeant mon action vers mon prédateur comme tu me l’avais conseillé. Pénélope ne s’est pas laissée faire et a bloqué mon action avec succès. Comme mon Bum’s Rush s’est retrouvé dans ma défausse, j’ai simplement remplacé ma carte. Tu la connais, Pénélope est assez relaxe quand elle joue, mais là, elle m’a reprise en me disant que je ne pouvais remplacer mon Bum’s Rush qu’après le combat résultant du blocage.

Situation

Hum, je vois…

J’ai répliqué en lui faisant voir que puisque ma carte avait été contrée et qu’elle se retrouvait dans ma défausse, elle n’avait plus d’effet et donc que je pouvais la remplacer malgré son texte. Mais comme l’interprétation de Pénélope faisait l’unanimité autour de la table, je me suis résolu à la respecter… Cependant, je suis toujours perplexe…

Oui, ils avaient raison. Mais je peux très bien comprendre que tu aies pu être confuse.

J’aimerais bien comprendre, parce que je ne trouve pas ça logique! Quand une carte est annulée, on ne tient plus en compte ses effets, non?

Quand elle est annulée (par exemple, avec un Direct Intervention ou encore un Change of Target), oui, mais pas lorsqu’elle est bloquée. D’abord, Il faut mettre au clair le moment où une Action débute et où elle se termine.

Ouais, parce que je ne comprends plus rien!

Lorsqu’un Vampire tap (lock) c’est pour indiquer qu’il tente une Action. L’Action se terminera à sa résolution ou encore à la fin d’un combat advenant le cas où elle aurait été bloquée. Dans le fond, il faut voir l’Action du Vampire comme étant le fait qu’il «agisse». Peu importe ce qu’il est en train de faire ou s’il est finalement bloqué, la totalité de son action se fera lors de son «agissement».

Dans le fond, tant que je ne peux pas faire agir un autre Vampire, l’Action n’est pas terminée?

Exact! Un autre Vampire ne pourra «agir» (et tapper) que lorsque le présent Vampire aura terminé l’Action en cours. Donc, même si ton Bum’s Rush a été bloqué, le Vampire, lui, n’avait toujours pas terminé son «Action». Le blocage ne fait qu’annuler les effets de l’Action tentée et qu’engager un combat (s’il y a lieu).

Est-ce que le combat fait toujours partie de la même Action? J’veux dire… du même «agissement»?

Oui! Tant que le combat résultant n’est pas entièrement complété, l’Action n’est pas terminée! Prends par exemple la carte de combat Form of Mist. À supérieur, elle permet de continuer l’action à +1 Stealth ([…]to continue the action at +1 stealth as if unblocked […]). C’est une preuve que l’Action en elle-même n’est pas encore terminée.

C’est la même chose pour Freak Drive.

Oui, je la joue souvent après un combat. C’est vrai que la majorité du temps, ce combat est résultant d’une Action bloquée…

Tu connais la règle selon laquelle un Action modifier ne se joue que lors d’une Action?

Oui, c’est logique il me semble!

Eh bien, comment serait-il possible de la jouer après un combat si l’Action était terminée?

Eh bien… C’est vrai que…

Tu vois! C’est une autre preuve que l’Action n’est pas encore terminée!

D’accord, mais comment se fait-il que je ne paye pas le coût en blood ou en pool d’une carte que si elle est réussie? Il me semble que c’est ne subir qu’une partie de la carte et pas l’autre!

Eh bien, la règle 6.2.3. du Rulebook explique que le coût d’une carte (en blood ou en pool), si elle en a, n’est payé que si l’action est un succès; le coût n’est pas payé si l’action est bloquée ([…]the action’s cost, if any, is only paid if the action succeeds; the cost is not paid if the action is blocked.) Pour ce qui est du «Do not replace until the end of this action», c’est plus une condition pour jouer la carte qu’un coût.

Un peu comme les cartes d’Action qui demandent à ce qu’elles soient jouées par un Vampire ayant un titre en particulier. Blood Feast, par exemple. Comme la consigne est indiquée dans l’espace des prérequis, cette partie de la carte doit être respectée en totalité avant même de savoir si l’Action sera un succès ou non. Les effets (comme le +1 Stealth du Blood Feast) sont applicables au moment où la carte est déposée sur la table, et non à sa résolution.

Ah! Ça prend tout son sens. Je comprends mieux! Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *