First strike vs S:CE et Dodge

Hey Darius! Quelques cartes de combat font des strikes en First strike (ou Fast strike, selon les éditions). Il me semble que c’est super fort comme effet! On dirait qu’il n’y a pas grand chose à faire contre ça. Je me trompe? Voici ce qui s’est passé lors de ma dernière partie contre Pénélope: un combat entre The unnnamed et Tomain.

Est-ce qu’il est possible de faire quelque chose contre ça?

Je comprends ton interrogation. Effectivement, ça peut être très dévastateur, mais il existe quelques options pour t’en sortir. En fait, il faut être au clair avec la priorité des effets de strike. D’abord, de façon normale, les strikes sont déclarées séparément (L’Acting minion en premier, sauf dans le cas d’un combat résultant d’un Deep Song).

La résolution des strikes se fait simultanément.

Ça c’est dans 95% des cas.

Tu as raison. Quelquefois, les strikes ne sont pas résolues simultanément, mais bien l’une après l’autre, en fonction de la nature de la strike. Bref, ce dont il faut se rappeler c’est que selon la nature de la strike jouée, elle pourrait avoir son effet avant, pendant ou après une autre.

C’est comme en maths? Il y a une genre de priorité des opérations?

Oui. Voici l’ordre de résolution des strikes allant de la prioritaire à celle qui l’est le moins.

  1. Strike: Combat Ends (S:CE)
  2. Strike: Dodge
  3. First Strike / Fast Strike
  4. Strike: Steal X blood / Steal X life
  5. Toutes les autres strikes

Regardons-les séparément.

Strike: Combat Ends (S:CE)

L’effet de Strike: Combat Ends met littéralement fin au combat sans passer par toutes ses étapes (Ex.: On ignore la Press Step). Cette attaque a précéance sur toutes les autres. Alors, peu importe la strike de l’opposant, le combat sera arrêté immédiatement, sans résoudre chacune des strikes. Je dirais que S:CE est le cauchemar de beaucoup de decks de combat, car il empêche les Vampires de se tapocher. Seulement, il y a quelques solutions à cet épineux désagrément! J’y reviendrai dans un autre billet.

Strike: Dodge

La Strike: Dodge est une manière très efficace et plutôt démocratisée de ne pas subir de dommage en combat. J’entends par-là que tous les Vampires peuvent jouer la carte Dodge puisqu’elle ne requiert aucun préalable ni aucune discipline pour être jouée. Ceci étant dit, il existe quelques cartes de disciplines qui offrent de meilleures options que Dodge: Outside the Hourglass, par exemple.

First Strike / Fast Strike

La charactéristique principale de First Strike est qu’elle a effet tout juste avant celle de l’opposant. Cela peut être utile pour détruire une arme avant qu’elle soit utilisée (Ex.:Canine Horde), ou encore envoyer quelqu’un en torpeur presto.

Strike: Steal X Blood / Steal X Life

Avec cette strike, on tranfert du blood (ou Life) d’un Vampire (ou Ally) adverse vers celui qui fait la strike. Cela peut donner des situation intéressantes selon la quantité de blood présents sur les Vampires qui sont engagés dans le combat. Nous y reviendront dans un autre article.

Toutes les autres strikes

Ces strikes peuvent être des Hand strikes, une strike avec une arme ou une strike provenant d’une carte de combat. Elles entrent dans la catégorie que je nommerais «Strikes de base». Ces strikes n’ont rien de particulier quant à la vitesse à laquelle elles se résolvent.

Ok, mais admettons que je joue une strike qui se trouve à avoir la même priorité de résolution, comment ça fonctionne? Disons que chaque Vampire joue une First Strike. Que se passe-t-il?

Les effets se résolvent simultannément, comme si les deux avaient été des strikes de base.

Bref, pour répondre à ta question de départ, Strike: Combat Ends et Strike: Dodge battent une strike en First Strike. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *