Quoi faire contre Strike: Combat Ends (S:CE)?


Allo Darius! J’ai lu ton précédent article sur la vitesse de résolution des strikes et je me demande quoi faire contre un deck qui a la stratégie de combat de jouer des Strike: Combat Ends. Est-ce qu’il y a quelque chose à faire qui soit simple? C’est que je tente de me bâtir un deck axé sur le combat et je sais que S:CE annulera mes efforts…

Ziegfried, oui, il y a des options. La plus simple, c’est d’épuiser les cartes de notre adversaire. Les cartes, lorsqu’elles sont jouées, passent à la défausse et donc, la quantité de cartes qui permettent au Vampire de mettre fin au combat de cette manière diminue. Il est très probable qu’un joueur puisse finir par manquer de cartes.

Ouin, ça ne répond pas vraiment à ma question… Parce ce que pendant qu’il perd des cartes, moi aussi je dépense mes ressources dans le vide. J’aimerais gagner en efficacité contre le S:CE.

D’accord, d’accord…

En fonction des disciplines jouées, quelques options peuvent t’aider. Les stratégies principales sont soit d’empêcher l’opposant de jouer sa carte de combat, d’annuler la carte de combat au moment où elle entre en jeu, de forcer un nouveau round de combat ou encore de forcer la tenue d’un nouveau combat! Les cartes qui peuvent contrer S:CE sont:

Empêcher de jouer S:CE

Blessing of Chaos
Dog Pack
Fast Reaction
Immortal Grapple
Hidden Lurker
Lapse
Mind of a Child
Path of the Scorched Heart
NSA Trio
Sanguine Entrapment

Annuler S:CE

Charismatic Aura
Death Seeker
Direct Intervention
Evil Eye
Groundfighting
Hall of Mirrors
The Jones
Supernatural Resistance

Forcer un nouveau round ou un nouveau combat

Blissful Agony
Haven Hunting
Pocket Out of Time
Psyche!
Telepathic Tracking

Envoyer le Vampire opposé en torpeur

Rötschreck

Dans le cas de Rötschreck, lequel suscite beaucoup de débats, l’opposant sera envoyé en torpeur à l’instant même où le Vampire tente de faire du dommage aggravé, et non lors de la résolution des strikes. Remarque que contre un Majesty, l’effet du Strike: Combat Ends, mais pas son effet d’Untap «[…]before combat ends»

NB1 : Rötschreck ne se joue qu’en défense puisque c’est une Master: out-of-turn qui n’est pas jouable à son tour.

NB2 : Rötschreck peut se jouer au tour d’un autre même si aucun de nos Vampires est actuellement en combat. Ça peut créer un effet de surprise intéressant, surtout lors des parties à 6, en équipe.

Y’a même Oliver Thrace qui permet de faire ça!

Oui, et c’est un pouvoir très utile dans un deck agressif! Ce qu’il faut comprendre, c’est que les decks qui jouent Dodge ou S:CE, sont généralement des decks qui tentent d’éviter le combat et donc ont peu de réponses agressives en combat. Les decks orientés vers le combat ont généralement plus de versatilité dans les choix de strikes, mais doivent trouver une manière efficace de composer avec Dodge et S:CE.

Si j’avais un conseil à te donner, je te propose de regarder les options qui demandent Potence ou Celerity. Ce sont deux disciplines plutôt basiques qui sont très axées sur le combat. Est-ce que ça répond à ton interrogation?

Oui, merci! Je vais regarder les options de plus près et tenter d’en intégrer une ou deux dans la stratégie de mon deck!

4 thoughts on “Quoi faire contre Strike: Combat Ends (S:CE)?

  1. ici me semble un bon endroit pour poser la question qui me taraude.

    Death seeker n’explicite pas ce qui se passe quand il cancel un strike. Tout les autres cancel explicitent si l’opposing peut rejouer un strike ou non.

    Qu’en est il donc ?

    Merci pour l’article 🙂

    • Bonjour Baptiste!
      Merci pour le commentaire: c’est agréable de se savoir lu!

      N’oublie pas que même si une carte est annulée (cancelled), elle est toujours «jouée». Comme, Death seeker annule la Strike de l’opposant «as it is played», la carte est tout de même considérée jouée. De ce fait, l’opposant ne peut pas en jouer une autre. Il y a une limite d’1x Strike par phase «choose a strike». Si c’est tout autre sorte de carte de combat qui est annulé (maneuver, press, Psyche!, Taste of Vitae, etc.), l’opposant peut en jouer une autre identique, car il n’y a pas de limite au nombre de cartes de combat jouées.

      Je me base sur l’effet qu’un Sudden Reversal a sur une Master jouée: aucune Master phase action n’est redonnée au joueur. Comme le texte de Sudden Reversal et de Death Seeker est très similaire, je ne crois pas me tromper en te répondant cela.

      Désolé pour la réponse un peu confuse. J’espère que c’était à peu près compréhensible! 🙂

      Merci de me lire et n’hésite pas à me faire d’autres commentaires! Ça pourra me donner des idées d’articles!

      • Merci beaucoup,

        c’était la limite de choose a strike que je cherchait c’est très claire.

        Si jamais tu as raison pour les manœuvre et les press, mais pour taste of vitae elle est limité à une fois par round. Ce que j’avais compris c’est que si je cancel la première, elle n’as pas d’effet mais la seconde as un effet et se souvient que la première carte as déjà été jouée et n’est donc pas jouable (comme un vote une fois par partie qui se fait delaying tactics.), c’est bien le cas ?

        je verrai ce qui me vient au fur et à mesure de mes parties comme question ^^

        • Tu as raison pour le Taste of Vitae. On n’aurait pas la possibilité d’en jouer un autre.

          Merci pour avoir relevé l’erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *