Analyse d’une table – Niveau 2 – Le rapport gain/perte

Darius, je ne peux pas contredire ce que tu viens d’expliquer dans ton précédent article, mais ce n’est vraiment pas aussi simple que ça! Premièrement, les joueurs ne font pas que bleeder leur proie!

Je sais, Wallace, mais ce n’est qu’un cas de figure pour aider Charlotte à comprendre les concepts de base.

Deuxièmement, dans certaines situations, il est préférable de tenter de faire une action, même si cela nous empêche de bloquer un bleed venant de notre prédateur. Notre action pourrait avoir plus de poids que notre blocage.

Que veux-tu dire?

Eh bien, je dis qu’un bleed de 1 reste un bleed de 1… À moins que tu tiennes au Edge, ce bleed aurait un impact mineur sur ta partie. Rester untappé pour bloquer un bleed potentiel d’1 pool, ce n’est pas très…

Optimisé?

C’est ça. Dans ce cas, tu aurais probablement mieux à faire que de bloquer.

Tout dépend de combien de pools il te reste! S’il te reste 20 pools, un bleed de 1 ne te ferait que perdre 5% de ta quantité totale, tandis que si tu ne possèdes que 3 pools

…c’est le tiers qui partirait. Ça change la donne!

Tout cela est vrai. Il faut parler de ce que j’appellerais le rapport gain/perte, c’est-à-dire ce que tu t’exposes de subir de la part d’un adversaire contre ce que tu cherches de leur faire subir en retour.

Bloquer un bleed de 1 ou bleeder sa proie pour 5?

C’est à toi de juger ce que chaque action et chaque risque «vaut» pour toi. Comme Pénélope l’a mentionné, un bleed de 1 n’a pas le même impact sur toi si tu as peu de pools ou si tu en possèdes une quantité «confortable». Or, les actions qu’un joueur peut qualifier d’importantes ne le sont qu’avec l’expérience de jeu. Cependant, rappelle-toi les priorités:

  1. Survivre
  2. Améliorer sa situation
  3. Détériorer celle des autres

Je n’oublie pas. Mais… admettons que ma proie soit à ma portée, c’est-à-dire que j’ai de bonnes chances de la tuer lors de mon tour, est-ce que c’est préférable de tenter le tout pour le tout et de mettre de côté ce judicieux conseil?

Fort probablement que tu devrais tenter de tuer ta proie. Il ne faudrait pas que tu échappes un Victory Point (VP) de peur de perdre la partie. À un moment ou à un autre, tu devras te lancer et tenter le coup. C’est la seule façon de gagner. Si tu crois avoir de très grandes chances de réussir à sortir ta proie durant le tour, ça serait une décision à la fois offensive et défensive.

Quoi? Tuer sa proie est super offensif, il me semble!

D’abord, oui: tu gagnes un VP. Mais de plus, le fait de gagner 6 pools améliore grandement ta capacité à survivre aux attaques des autres et à améliorer ta situation dans le futur : payer pour des cartes, sortir d’autres Vampires, etc.

Bref, quand on doit évaluer si tes Vampires peuvent agir ou pas, on ne peut pas mettre de côté le fait que certaines actions ont le potentiel d’avoir plus d’impact que d’autres. Ça, il n’y a que l’expérience de jeu qui pourra t’aider à le savoir. Tu feras des erreurs de ce genre et il faudra que tu apprennes d’elles. 🙂

Vers le Niveau 3

3 thoughts on “Analyse d’une table – Niveau 2 – Le rapport gain/perte

  1. Dommage de ne pas lire plus de commentaires sur le site …
    Du coup, de la part d’un presque débutant : merci pour les articles. 🙂

    • Merci!
      Les commentaires positifs sont toujours appréciés! Je suis bien content que les articles aident des nouveaux. Vtes est un jeu complexe qui demande de l’investissement en temps et en énergie. On n’a pas tous un mentor pour nous aider à y faire de l’ordre… Je suis très ouvert aux suggestions de sujets! 😉

  2. Personnellement, je trouve tout intéressant pour le moment !
    Quelque chose autour de la discard phase/ »construction de main » peut être ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *