Jouer une action modifier ou une reaction


Allo, Darius. Est-ce que j’ai le droit de jouer une Action modifier n’importe quand durant mon action?

Salut, Hector! Je te souhaite la bienvenue sur le site! Pour répondre à ta question, je dirais oui…. et non.

Ok? Ça ne m’aide pas… Que veux-tu dire?

Haha, je sais… En fait, on peut jouer des cartes à plusieurs moments durant une action, mais certaines cartes doivent l’être à des moments bien spécifiques de l’action. J’ai fait un schéma pour que tu comprennes bien.

    1. Certaines cartes ne sont jouables qu’au moment même où l’action est déclarée. (Ex.: Day Operation, Gang Tactics, Perfect Clarity, Shell Game, etc.)
    2. Ici, c’est la fenêtre principale où la majorité des Action modifiers et des Reactions sont joués. Tout juste après la déclaration de l’action, c’est le bal du stealth/intercept qui commence. À ce point, la majorité des Action modifiers qui seront jouées seront des cartes de stealth (Ex.: Lost in Crowds, Occlusion, Plasmic Form, Pocket out of Time, etc.), et les cartes de Reaction seront des cartes de Wake (Ex.: Wake with Evening’s Freshness, On-The-Qui-Vive, Fillip, Black Sunrise, Second Tradition: Domain, etc.) et d’intercept (Ex.: Eyes of Argus, Ears of the Hare, Rooftop Shadow, Enhanced Senses, etc.)
    3. Ici, le Methuselah ciblé par l’action a soit décliné la possibilité de bloquer l’Action, soit a été incapable de bloquer l’action. C’est généralement ici que les cartes telles que les modificateurs de bleed (Ex.: Conditioning, Aire of Elation, Eyes of Chaos, Mouthpiece, etc.) et les redirections sont jouées. (Ex.: Deflection, Murmur of the False Will, Redirection, Telepathic Misdirection, etc.)

Est-ce qu’on doit attendre ce moment dans l’Action pour jouer un Action modifier qui modifie un bleed?

Non, généralement, on attend de voit si le défenseur va réussir de bloquer avant de jouer notre Action Modifier qui augmente le bleed. Comme ça, on ne gaspille pas notre carte advenant que l’on soit bloqué. Mais il se peut que l’on souhaite jouer notre +bleed avant et cela est totalement permis de la jouer en [2] ou en [3].

  1. Certaines actions permettent d’être modifiées lors de la résolution même de l’action. Je pense principalement aux Political actions. Plusieurs Action modifiers et Reaction ont un impact sur le résultat d’un vote (Ex.: Bewitching Oration, Private Audience, Scalpel Tongue, Surprise Influence, etc.)
  2. Les Action modifiers et les Reactions sont celles qui peuvent être spécifiquement jouées après la résolution d’une action. (Ex.: Freak Drive, Transfusion, )
  3. À ce moment de l’action, certaines cartes d’Action modifier et/ou de Reaction qui modifient un combat à venir ou qui s’appliquent à la suite d’un blocage réussi peuvent être jouées. (Ex.: Dawn Operation, Obedience, Horrific Countenance, Psychomachia, Red Herring, Conscripted Statue, etc.)
  4. Durant un combat, ni Action modifier ni Reaction ne pourront être joués; seules les cartes de combat seront jouables.
  5. Certaines cartes qui se jouent spécifiquement après un blocage réussi ou après un combat peuvent se jouer ici (Ex.: Cat’s Guidance, Freak Drive, Forced Vigilance, etc.).

Woah! Il y a plein de moments où il est possible de jouer des Action modifiers et des Reactions. Malgré le schéma, je suis un peu confus…

Je te comprends, j’avais de la difficulté aussi au début. Retient que la majorité des cartes se jouent en [2] et en [3]. S’il y a une restriction, elle sera spécifiée sur la carte.

Merci. J’ai une autre question: est-ce que je peux jouer une Action modifiers sans qu’elle ait un réel effet?

Hum… Que veux-tu dire? Donne-moi un exemple.

Disons que je bleed ma proie et qu’elle bloque mon action. M’est-il tout de même possible de modifier le bleed avec un Conditioning?

Oui et tu peux même jouer ton +bleed en sachant qu’ultimement tu seras bloqué. Tu pourrais le faire en espérant piocher une carte de stealth pour ultimement éviter le blocage. Aussi, tu me fais penser que je dois te parler de quelques restrictions importantes. D’abord, un même Vampire ne peut jouer qu’une seule carte d’Action modifier et/ou de Reaction du même nom par action. (Note: cette règle est transgressée par l’effet à supérieur de Cloak the Gathering puisque les deux Cloak the Gathering seraient joués par des Vampires distincts).

Ensuite, il est interdit de jouer une carte qui ajoute du stealth ou de l’intercept lors d’une action si tu n’en as pas besoin à ce moment-là. Par exemple, disons que tu bleed ta proie. L’action de bleeder sa proie est à +0 stealth de base. Si elle décide de ne pas bloquer (ou même si elle manque d’intercept), tu seras autorisé de jouer du +bleed, mais pas du +stealth. Puisque ton Action passe sans stealth supplémentaire, tu ne peux pas en ajouter.

Parallèlement, si tu tentes de bloquer l’action d’un adversaire et que ce dernier n’ajoute pas de +stealth, tu ne pourras pas jouer de +intercept puisque tu n’en as pas besoin pour bloquer l’action.

Ok, merci pour la précision. Je crois avoir lu cela dans les règles, mais je ne m’en souvenais plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *