Analyse d’une table – Niveau 4 – Les disciplines d’untap et les wakes


Dans la foulée de savoir si l’on doit rester untapé ou s’il est préférable d’agir, on doit avoir une idée de la quantité d’actions qu’un adversaire sera en mesure de tenter lors de son tour ou de bloquer durant notre tour.

Euh, attends une minute. On n’en a pas déjà parlé de cela dans cet article? Les actions ne sont pas limitées à une par Minion par tour?

En règle générale, oui, mais si un Vampire untap, il sera en mesure de faire une, voire plusieurs actions supplémentaires lors de la même Minion phase. Imagine!

Par exemple, lors d’un même tour, Cynthia Ingold pourrait jouer, l’un à la suite de l’autre, un Ambush, un Big Game, un Bum’s Rush, un Charge of the Buffalo, un Nose of the Hound, un Rumble, etc. Tout ce qu’elle aura à faire est de jouer des Freak Drive entre chacune de ses actions.

Ouach! Je suppose qu’il y a des restrictions à la quantité d’actions qu’un Vampire peut faire lors du même tour?

Oui. Lors d’une même Minion phase, un Vampire doit respecter la règle du «No repeat action», c’est-à-dire qu’il ne peut pas:

Bleeder deux fois
– Tenter deux Political actions
– Jouer deux fois la même carte d’Action
– Exécuter deux fois une action rendue possible par une carte en jeu (Ex.: un même minion qui tente d’enlever par deux fois un Pentex Subversion)

Au moins! J’avais peur qu’un Vampire puisse me bleeder, untaper, bleeder, untaper, bleeder, untaper…

Non, il n’aurait pas le droit de faire ça.

Bon avant d’entrer dans le vif du sujet, je souhaite préciser qu’il existe une panoplie d’Actions (Ex.: Abbot, Dive into Madness, Mustajib, etc.), de Retainers (Ex.: Homunculus), d’Equip actions (Ex.: Baseball Bat), de Masters (Ex.: Special Report), et même de Vampires (Ex.: Baron Dieudonne, Idalia, Prophet of Guadalajara, Vasiliy Vasilevich), etc. qui permettent d’untaper, mais il ne seront pas davantage discutés dans cet article. Il y en aurait beaucoup trop. De plus, ça ne serait d’aucun intérêt.

Ah? Pourquoi ça?

Quand elles sont jouées, elles sont mises sur la table et exposées à la vue de tous les joueurs. Leurs effets ne sont donc pas des secrets et on peut réagir selon la situation. Seulement, les autres cartes, celles qu’on ne voit pas, celles qui sont dans les mains des joueurs et qui peuvent être jouées en surprise, celles-là, sont d’intérêt.

Si je ne peux pas les voir, comment est-ce que je peux m’y préparer?

C’est une excellente question. En fait, à moins d’avoir consulté la main d’un joueur (Ex.: avec Aura Reading ou encore Revelations), il te sera pratiquement impossible de savoir hors de tout doute ce qu’elle contient.

C’est… une évidence.

Par contre, pour contourner la faiblesse de l’ignorance, je te propose d’identifier pour toi les disciplines principales à surveiller. Les disciplines jouées par les Vampires adverses sont des éléments d’information publics et primordiaux qui peuvent nous aider à ajuster notre stratégie. Savoir qu’un Vampire possède comme discipline Obfuscate, nous indique qu’il jouera fort probablement du +stealth. Mais qu’en est-il des disciplines qui permettent d’untaper?

Je soupçonne que ce seront les Actions modifiers qui permettront d’enchaîner les actions?

Oui, et c’est pour cette raison qu’il faut être à l’affût des disciplines qui permettent ce genre de combo. Voici une liste des Action modifiers les plus communes. Celles-ci sont organisées par disciplines pour te permettre d’identifier plus facilement celles qui sont les plus à surveiller.

Celerity

Forced March
Instantaneous Tranformation
Zephyr

Fortitude

Freak Drive

Protean

CrimethInc.
Instantaneous Tranformation

Serpentis

Truth of a Thousand Lies

Est-ce que la capacité d’untaper se joue toujours en Action modifier?

Non. Certaines sont des Reactions. En fait, elles permettent d’untaper et/ou de bloquer et de jouer des Reactions comme si le Vampire était untapé. On les appelle communément des cartes de «Wake» (en référence à l’une des toutes premières cartes du jeu qui permettaient cet effet : Wake with Evening’s Freshness).

Le souci est que les cartes de Wake les plus communes ne sont associées à aucune discipline, ce qui fait qu’une multitude de Vampires sont susceptibles de les jouer. Connaître ces dernières est utile, mais cela ne nous aide pas à prendre une décision clairée, car la possibilité qu’elles soient jouées est continuellement présente. Si tu souhaites en savoir plus concernant ces cartes, je t’invite à aller lire cet article qui leur est entièrement consacré.

Ceci dit, voici une liste des Reactions les plus communes, encore une fois organisée par disciplines.

Animalism

Cat’s Guidance
Guard Dogs
Mole, the
Rat’s Warning
Read the Winds
Sense the Savage Way

Auspex

Eyes of Argus

Dominate

Obedience

Fortitude

Forced Vigilance

Même si elles ne sont associées qu’à des disciplines plus rarement vues, je mentionnerais Black Sunrise et Speak with Spirits, lesquelles sont régulières dans leurs decks respectifs.

C’est juste! Merci.

Est-ce que c’est tout ce qui permet d’untaper?

Non! Certaines cartes de combat le peuvent aussi!

Ça commence à faire beaucoup!

En effet, il y en a une tonne… Ce qui est encore plus spécial avec les cartes de combat, c’est qu’elles peuvent être utilisées lors du tour de n’importe quel joueur. Encore une fois, voici un tableau résumé, toujours organisé par discipline:

Presence

Majesty

Protean

Earth Meld

Valeren

Loving Agony

Vicseratika

Bond with The Mountain

Bon. Mon article est déjà assez long.

C’est certain que tu ne pourras pas mémoriser tout à la fois. Mon conseil serait d’essayer de mémoriser les cartes jouées lors des parties. C’est la meilleure façon de s’y prendre pour arriver à anticiper les coups fourrés. Peut-être qu’il serait judicieux d’observer les cartes de Reaction d’abord. Puisqu’elles sont jouées durant ta phase active, je suppose qu’elles seront plus faciles à mémoriser.

Merci, je vais faire ça!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *