Comparer les cartes de wake génériques


Dans l’article précédent, tu expliquais à Charlotte qu’il y avait différentes cartes qui permettaient d’untaper. J’ai trouvé l’article compliqué, en fait. À un moment donné, tu faisais mention de certaines cartes de wake… C’est quoi ça?

En fait, les carte de wake permettent à un Vampire d’untaper ou de réagir comme s’il était untappé. De manière générale, on joue ces cartes pour bloquer l’action d’un adversaire ou pour rediriger un bleed à l’aide d’une carte de Reaction qui le permet (Ex.: Deflection, Redirection, Telepathic Misdirection, Lost in Translation, Murmur of the False Will, etc.)

Ok. Lors de la même discussion, tu dis qu’il existe des cartes de wake qui ne demandaient aucune discipline. Tu as dis qu’elles étaient jouables par presque tous les Vampires. De ce point de vue là, je trouve que c’est intéressant! Peux-tu m’en dire plus?

Je dois d’abord t’expliquer que pour des raisons d’équilibre, les cartes suivantes ont toutes des «défauts».

Des défauts?

Oui, la majorité des très bonnes cartes de Wake sont limitées à une discipline. De ce fait, ce ne sont pas tous les Vampires qui peuvent les jouer. Cependant, les cartes plus génériques, sans discipline, sont ouvertes à tous, mais ont aussi tous un certain défaut pour contrebalancer leur flexibilité.

Je peux comprendre cela.

Comme tu vas le constater, il y aura des manières de contourner ces défauts en utilisant les différentes cartes dans les bonnes circonstances et avec les bons types de deck. Chacune des cartes a ses avantages et sa place dans les différentes stratégies. Il ne suffit que de faire le choix le plus approprié en tentant de minimiser les effets négatifs ou restrictifs. Voici donc, sans plus tarder, la liste des cartes de wake génériques.

Wake with Evening’s Freshness

(Collection Jyhad, 1994)
Wake with Evening’s Freshness est la toute première carte de wake à faire son apparition dans le jeu. Jouable seulement par les Vampires, elle ne peut pas être remplacée avant notre prochaine Untap phase. Ce fait la rend très handicapante pour les decks de combat ou tous les decks qui souhaiteraient que ses Vampires bloquent plusieurs actions par tour. Pour cette raison, la carte est rarement utilisée dans les decks très compétitifs.

Forced Awakening

(Collection Sabbat, 1996)
Forced Awakening a un certain avantage sur Wake with Evening’s Freshness du fait qu’elle peut être remplacée immédiatement après qu’elle ait été jouée. Par contre, le fait de devoir payer un blood si la tentative de blocage se voit infructueuse peut être problématique. Elle n’est pas une carte à considérer si l’intention n’est pas de bloquer, mais de réduire ou de rediriger un bleed vers sa proie. D’un autre point de vue, Forced Awakening est la carte à préconiser si l’on bâtit un deck dont la stratégie principale sera de bloquer les actions (un deck qu’on appelle communément «Wall»).

On the Qui Vive

(Collection 3rd Edition, 2006)
On the Qui Vive est probablement la meilleure carte de wake du jeu. Premièrement, elle est jouable par n’importe quel minion et non seulement que par les Vampires. Ce fait la rend plus flexible, mais cet avantage est restreint du fait que si un minion jouer la carte, il n’untapera pas lors de la prochaine Untap phase. Il est considéré par plusieurs comme le successeur direct de Wake with Evening’s Freshness. Son défaut le plus irritant est le fait qu’un même Minion ne peut en joue plus d’un par tour. Cela pourrait être problématique, mais ça ne l’est que rarement. De manière plus générale, elle est jouée à la fois pour bloquer des actions, mais aussi pour jouer toutes autres sortes de cartes de Reaction (Ex.: Delaying Tactics, Deflection, Camaraderie, etc.)

Mise dans un contexte d’un deck Wall, On the Qui Vive risque de ne pas être aussi efficace si l’on souhaite bloquer plusieurs actions. Une manière de contourner ce désavantage serait de varier ses cartes de Wake pour tenter d’éviter d’avoir plus d’un On the Qui Vive à la fois dans la main. Le fait qu’On the Qui Vive ne punisse pas d’un blood le Vampire qui réagit (comme Forced Awakening) est un avantage certain.

Eluding the Arms of Morpheus

(Collection Lords of the Night, 2008)
C’est la seule carte sans restriction qui permet d’untaper un Vampire. Cela a de puissant le fait que même si le Vampire ne réussit pas à bloquer, il restera untapé. C’est un avantage notable! À elle seule, elle contre la stratégie du Change of Target.

Il est vrai que la carte coûte un blood, mais son effet est immédiat et sans appel. Le seul hic est que le Vampire qui l’utilise doit obligatoirement tenter de bloquer l’action. Ce n’est pas idéal si l’on ne souhaite que rediriger le bleed, admettons. Je dirais que dans les conditions optimales, un Vampire qui serait tenté de jouer Eluding the Arms of Morpheus devrait aussi avoir un moyen de gagner du blood ou d’éviter d’en perdre (Ex.: Nergal, un Tremere avec The Ankara Citadel, Turkey, etc.). D’autres Vampire intéressés par Eluding the Arms of Morpheus seraient ceux qui bénificient grandement du fait d’être untapés, les Vampires qui ont le trait Infernal, par exemple.

Fillip

(Collections Lords of the Night et Sword of Caine, 2008)
Celle-ci est un peu spéciale: elle requiert une Vampire avec une plus grande capacité que celui avec lequel vous souhaitez réagir réellement. Fillip peut être utile dans les cas où vous souhaiteriez faire réagir des Vampires qui normalement ne pourraient pas jouer de cartes de Reaction (Ex.: Lorrie Dunsern, Aimée Laroux) ou qui le feraient avec un coût (Ex.: Scout Youngwood).

Bonus: Second Tradition: Domain

(Collection Jyhad, 1994)
D’ordinaire, les gens ne considèrent pas Second Tradition: Domain comme une carte de wake générique, car la carte requiert un titre (Prince ou Justicar) et qu’elle octroie +2 intercept. Mais puisqu’elle ne requiert aucune discipline ni clan et que c’est une carte largement jouée, j’ai décidé de l’ajouter à la liste. À mon avis, le fait qu’elle donne la possibilité d’untaper pour 1 blood fait d’elle une carte de wake en bonne et due forme. Elle est ni plus ni moins une carte pratiquement indispensable lorsque des Princes/Justicars sont en quantité suffisantes dans un deck!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *