Deckbuilding 101

Vampire: The Eternal Struggle est complexe. Son appropriation demande du temps et de l’énergie. Comme avec la plupart des jeux de cartes, les nouveaux joueurs commenceront avec des decks d’autres joueurs. C’est normal; c’est probablement nécessaire.

Ceux qui décideront de s’invertir dans Vampire: The Eternal Struggle ressentiront rapidement le désir de bâtir leurs propres decks. Ce n’est qu’une fois qu’on tente sa propre stratégie que le plaisir de jouer à Vtes se décuple. Le jeu devient plus engageant et on s’investit plus en tant que joueur. On réfléchit aux faiblesses de notre deck et on observe plus attentivement les stratégies des autres.

Deckbuilder est un aspect du jeu qui est particulièrement difficile à apprendre… et à enseigner. Ici seront regroupés les articles qui traîteront spécifiquement du deckbuilding. De la composition de la Crypt à celle de la Library, je conseillerai les nouveaux joueurs afin de faire ressortir certaines considérations générales et de mettre en lumière quelques pistes utiles.

Sans entrer dans les analyses trop poussées, il existe une séries de conseils généraux qu’il faut donner à qui voudraient monter leur premier deck. Il est essentiel de se poser quelques questions élémentaires pour arriver à penser à une stratégie et éventuellement faire nos premiers choix de cartes.

Liste des articles

Comment vais-je réduire le pool de ma proie à zéro?
Comment vais-je garder mon pool au-delà de zéro?
12 cartes à considérer mettre dans tous ses decks
La Crypt
60 ou 90?
Sortir un premier Vampire rapidement
Sortir des Vampires pas chers
Des limites suggérées et d’autres à respecter


Merci à Gregory Williams, auteur du document «Basic Concepts in Deck Construction», lequel m’a autorisé à m’inspirer de sont travail dans certains articles ci-dessus.