Jouer de multiples Malkavian Rider Clause, est-ce efficace?


Si plusieurs Vampires différents jouent chacun un Malkavian Rider Clause lors de la même action politique, est-ce que leurs effets s’additionneront? En d’autres mots, est-ce que mes X Malkavian Rider Clause feront passer automatiquement mes X prochains référendums?

La réponse courte est «non», mais voici l’explication:

Disons que Pieter van Dorn tente une Political action 2 laquelle n’est pas bloquée.

En réaction, comme elles sont unlockées, Ashley, Gelasia Fotiou et Andi Liu jouent chacune un Malkavian Rider Clause. Chacune paie alors 1 blood. Les trois Malkavian Rider Clause sont alors mis sur la table (afin de se souvenir qu’ils pourront éventuellement déclencher leurs effets). Théoriquement, elles devraient rejoindre immédiatement la défausse, mais

Pourquoi dans ton exemple trois vampires jouent chacune un Malkavian Rider Clause? N’aurait-il pas été plus simple qu’une seule des Vampires joue les trois?

Eh bien, parce que c’est impossible. La règle générale dit qu’un Vampire ne peut pas jouer plus d’une Reaction 7 du même nom lors d’une même action. C’est la raison pour laquelle je fais intervenir trois Vampires différentes lors de la même Political action 2.

Ah, d’accord!

Continuons. La Political action 2 de Pieter van Dorn doit passer (pour que les Malkavian Rider Clause soient effectifs). Pour s’en assurer, il joue donc un Bewitching Oration pour gagner 2 voix et ainsi faire passer le référendum de sa Political action 2.

Ok.

Au tour suivant, Gelasia Fotiou joue, elle aussi, une Political action 2 alors que trois Malkavian Rider Clause sont en jeu.

Oui, et c’est là que le premier Malkavian Rider Clause déclenche son effet!

Tu as raison de dire que le premier déclenche son effet.

Eh bien voilà!

En fait, tous les trois Malkavian Rider Clause déclenchent leurs effets!

Quoi? Pourquoi cela?

Regardons ensemble le texte de la carte.

Nous pourrions traduire le texte comme suit: Utilisable seulement lors d’un référendum avant que les voix ou les bulletins soient comptabilisés. Si le présent référendum passe, le prochain référendum qu’un de vos Vampires appellera avec succès passera automatiquement.

Je trouve cela clair.

Peut-être, mais il ne faut pas oublier qu’à Vampire: The Eternal Struggle, la manière avec laquelle les cartes sont rédigées est très importante. Une erreur commune est de déduire le fonctionnement d’une carte sans pour autant que ses effets présumés soient clairements écrits. Comme on vient de le voir, la carte stipule que «[…] le prochain référendum qu’un de mes Vampires appellera avec succès passera automatiquement.» Alors, quand trois Malkavian Rider Clause sont joués, c’est cette phase exacte qui est affirmée trois fois.

Par trois fois, il est répété que «Le prochain référendum qu’un de mes Vampires appellera avec succès passera automatiquement.» Or, le prochain référendum n’arrivera qu’une seule fois, car c’est le seul qu’il sera possible de qualifier de prochain. Donc, dès la tenue du prochain référendum, les trois Malkavian Rider Clause sur la table affirmeront à l’unisson que ce référendum passe automatiquement!

Rien ne sert réellement de jouer une multitude de Malkavian Rider Clause, donc.

C’est exact. J’espère que mon explication a pu t’éclairer!

Comment puis-je jouer plus de cartes Master?


Quand vient le temps de bâtir notre deck, nous sommes confrontés à une multitude de choix. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, mais pour les nouveaux joueurs cela peut être déroutant si l’on n’y trouve pas une orientation ou quelques pistes générales auxquelles se fier.

Une limite à laquelle notre deck devrait s’adapter est le fait qu’une Master phase n’octroie qu’une seule Master phase action. On ne peut donc généralement jouer qu’une seule carte Master chaque tour.

S’il arrivait que vous en ayez plus d’une dans votre main, cela aurait pour effet d’engorger cette dernière et de rendre plus difficile l’exécution des combos que vous espérez tant exécuter depuis le début de la partie. Alors, voici quelques possibilités qui s’offrent à vous pour éviter de vous retrouver avec trop de cartes Master dans votre main.

Les Master: Trifle


La première option serait de tirer profit du mot clé Trifle qui se retrouve sur quelques cartes Master. Lorsqu’une de celles-ci est jouée, elle octroie une Master phase action supplémentaire.

Donc, après avoir joué une Blood Doll, pourrais-je jouer une Vessel puisqu’elle est Trifle?

En fait, non. Pour bénéficier de l’effet Trifle de la carte, elle doit être jouée en premier. C’est l’effet Trifle qui octroie une seconde Master phase action et qui permet d’en jouer une seconde.

Dans ce cas, est-ce que je peux jouer une multitude de cartes Master:Trifle lors du même tour et ainsi enchaîner les effets Trifle? Disons que je ne joue que des Trifle, plusieurs Vessel, par exemple, est-ce que chaque fois où j’en jouerais une, je gagnerais une Master phase action? Il me semble que je pourrais jouer des Trifle à l’infini!

Non, car tu ne peux bénéficier de l’effet Trifle qu’une seule fois par Master phase. Seule la première des deux cartes jouées ne t’octroierait une Master phase action supplémentaire. Tu pourrais jouer deux Vessel, mais pas une troisième, puisqu’à ce moment de la phase, tu n’aurais plus aucune Master phase action à dépenser.

Ah! C’est bien dommage! J’aurais voulu les enchaîner!

Ç’aurait vraiment été trop fort! L’effet Trifle est un effet très avantageux, il faut l’avouer. C’est la raison pour laquelle les Master: Trifle on généralement un désavantage, question d’équilibrer la puissance de la carte.

Que veux-tu dire?

Le désavantage avec les Master: Trifle, c’est qu’elles sont généralement moins fortes que leurs homologues non Trifle. Comparons des cartes non Trifle avec des cartes Trifle qui ont des effets similaires:


Vessel est Trifle, mais coûte 1 pool de plus que la Blood Doll. Tu peux aussi aller lire un article précédent si tu veux en savoir plus.


Villein est Trifle, mais restreint le nombre de 2 à 5 bloods transférables dans notre pool, contrairement à Minion Tap qui elle n’est pas limitée.


Pour sa part, Wash est Trifle, mais n’est pas remplaçable avant le début de la prochaine Unlock phase et ne sert que contre les proies et les prédateurs, alors que ces restrictions n’affectent pas Sudden Reversal.


Galaric’s Legacy est Trifle, mais n’est utilisable qu’une seule fois, tandis que Seattle Committee est utilisable une fois par tour dès le moment où il atteint la table.

Augmenter le nombre de Master phase actions


Une autre stratégie, plus coûteuse, mais plus stable, est de carrément se donner la possibilité d’avoir plus d’une Master phase action par tour. Les cartes suivantes donnent toutes une Master phase action de plus et le font de manière permanente, contrairement à la Master: Trifle où la seconde Master doit être jouée sur-le-champ.

Comparées aux Master: Trifle, ces solutions sont plus régulières, mais sont aussi moins flexibles.

Qu’entends-tu par cela?

Bien que les Vampires soient très intéressants, ils nécessitent que la stratégie du deck tourne autour de leur clan, ou autour des disciplines qu’ils maîtrisent. Rumors of Gehenna, pour sa part, implique presque assurément qu’elle fasse partie intégrante d’une stratégie de votes. Avec un peu de chance, une Political action 2 peut passer sans contrôler un vampire titré, mais cela est loin d’être garanti.

De son côté, Parthenon n’impose aucune limite de ce genre. Elle n’est cependant pas sans compromis. Ses problèmes se résument en deux volets:

  1. Pour être utilisée, Parthenon doit être sur la table. Alors soit nous en ajoutons plusieurs exemplaires soit nous prenons le risque de ne pas y avoir accès, laissant notre stratégie de gestion des cartes Master aux mains du hasard. Cela nous mène directement vers un autre problème, celui de son encombrement.
  2. Parthenon est une Master de plus à mettre dans notre deck, ce qui est quelque peu problématique. Soit nous lui faisons une place et nous diminuons la quantité de cartes Master dans le deck (et se faisant, on réduit la légitimité de la place même de Parthenon dans le deck [moins de cartes Master, moins de besoins]), soit on ajoute des Parthenon ce qui aurait pour effet d’alourdir quelque peu la construction du deck. Ajouter une carte Master pour tenter d’en jouer plus est plutôt contradictoire, non?

Je peux voir cela. Alors, quelle est la solution dans tout cela?

Je dirais que de réduire la quantité de cartes Master dans le deck est un bon début. Ensuite, je crois qu’un mélange de tous les conseils dont on a discuté précédemment serait sage. Il n’y a pas de bonne réponse ultime, mais bien plein de pistes qui peuvent aider à faire nos choix. C’est un peu frustrant, mais ça fait aussi partie de la beauté du jeu!

Je comprends. Merci pour tes explications et tes conseils! Je vais tenter de penser à toutes ces options la prochaine fois où je deckbuilderai.

« No Repeat Action »


Salut, Darius. Je demande rarement de l’aide de ta part, mais cette fois-ci fera exception. Pourrais-tu m’aider à clarifier la règle du No Repeat Action? Je me suis rendu compte que je n’étais pas totalement au clair avec cette règle. Peux-tu m’aider?

Oui, ok. D’abord il faut comprendre que la règle du No Repeat Action concerne seulement quelques actions dans le jeu. De façon générale, on ne réfère que très peu à cette règle puisqu’un Minion ne peut tenter qu’une seule action dans la majorité des cas. Mais, s’il advient qu’il unlock trouve une façon de s’unlocker entre chaque action. Par exemple, un Minion peut plusieurs fois par tour:

  • Hunter
  • Sortir un Vampire de torpeur (même s’il s’agit du même Vampire)
  • Diableriser un Vampire (même s’il s’agit du même Vampire)
  • Effectuer plus d’une Equip action 5
  • Effectuer plus d’une Recruit action 3
  • Effectuer plus d’une Employ action 8
  • Entrer en combat avec un même Vampire à l’aide de cartes différentes

Mais voilà, viennent quelques restrictions simples, mais qui peuvent parfois être confuses selon le contexte. Essayons de démêler tout ça.

1 – Restriction sur le bleed


Je sais que certaines actions sont limitées quant au nombre de fois où elles peuvent être effectuées.

Exact. En fait, un Minion ne peut jamais effectuer deux bleeds lors du même tour, même si le Minion est unlocké et même si l’action de bleed ne provient pas de la même source : bleed sans carte, bleed à l’aide d’un Equipment ou d’une carte d’Action 0. Pour qu’un bleed soit considéré comme effectué selon la règle du No Repeat Action, il doit obligatoirement avoir atteint sa résolution, c’est-à-dire que l’Action 0 de bleed s’est soldée soit par un succès, soit par un blocage.

Comme je l’ai mentionné dans mon précédent article, si l’Action 0 de bleed est annulée suite à un Direct Intervention, par exemple, le même Minion ne sera pas soumis à la règle du No Repeat Action et aura la possibilité de rebleeder.

Parce que le bleed en tant que tel n’a pas atteint sa résolution et donc, n’est pas considéré comme effectué?

C’est cela. Tu ne pourrais pas jouer un Freak Drive, par exemple, puisque l’Action 0 n’a pas atteint sa résolution.

Qu’arrive-t-il si l’Action 0 de bleed est bloquée?

La résolution du bleed est atteinte, l’Action 0 est un échec et le bleed est un échec. Le Minion serait soumis à la règle du No Repeat Action: le minion ne pourra pas rebleeder. Dans ce sens, Freak Drive est jouable seulement à supérieur.

Qu’arrive-t-il si le bleed est réduit à zéro?

La résolution du bleed est atteinte, l’Action 0 est un succès, mais le bleed est un échec. Le Minion serait soumis à la règle du No Repeat Action: le minion ne pourra pas rebleeder. Il pourrait unlocker à l’aide d’un Freak Drive, mais puisque le bleed est un échec, n’aurait pas la possibilité de jouer un Spying Mission, disons.

2 – Restriction sur les cartes d’Action 0


La restriction concerne les cartes d’Action 0 en main y compris les Equip action 5, les Recruit action 3, Employ action 8, Political action 2. Un Minion ne peut pas effectuer deux cartes du même nom lors du même tour, même si les effets étaient différents.

Par exemple, un Vampire ne peut pas effectuer un Legal Manipulations à supérieur (effectué), unlocker avec un Freak Drive et jouer un second Legal Manipulations à inférieur. De la même manière, un Minion ne pourra pas faire l’Action 0 de s’équiper d’un second Leather Jacket dans le même tour.

Aussi, si une Action 0 est amorcée par un Minion (A) et finalement effectuée par un autre Minion (B) à l’aide d’un Mask of a Thousand Faces, disons, le Vampire (A) ne sera finalement pas tenu comme responsable d’avoir effectué l’Action 0 et pourra la retenter plus tard dans le tour.

C’est le cas seulement lorsqu’il est question des cartes d’Action 0?

Mask of a Thousand Faces a cet effet pour toutes les actions concernées par la No Repeat Action, c’est-à-dire les bleeds, les Action 0, les Equip action 5, les Recruit action 3 et les Employ action 8

3 – Restriction sur les Action 0 des cartes en jeu


Cette règle concerne les Action 0 sur les cartes déjà présentes en jeu, y compris les cartes Master, les Vampires et les Allies. En fait, un même Minion ne peut pas effectuer deux actions provenant de la même carte dans le même tour. Par exemple, si un Pentex Subversion est en jeu, un Minion ne pourra pas tenter de l’enlever, unlocker avec un Freak Drive et tenter de l’enlever une seconde fois lors du même tour.

Si une carte qui propose une Action 0 se retrouve en jeu en plusieurs exemplaires, un Minion aura le droit de tenter l’Action 0 du premier exemplaire, unlocker et tenter l’Action 0 d’un autre exemplaire. Par exemple, un Vinion pourra tenter d’enlever un Creeping Sabotage, unlocker avec un Freak Drive et tenter d’enlever un second Creeping Sabotage.

Un autre exemple serait un Vampire sur lequel il y aurait deux Haven Uncovered. Un Minion pourrait tenter d’entrer en combat avec le Vampire à l’aide du premier Haven Uncovered, unlocker avec un Freak Drive et tenter d’entrer en combat avec le même Minion une seconde fois à l’aide du deuxième Haven Uncovered.

4 – Restriction sur les Political action 2


Un Minion ne peut pas tenter deux Political action 2 lors du même tour, qu’ils soient identiques, différents ou tirés de la même carte en jeu (Anarch Revolt, disons).

4.1 – Delaying tactics


Il est possible qu’une Political action 2 soit en quelque sorte «annulée» par un Delaying Tactics. Mais voilà, comment Delaying Tactics affecte-t-il la précédente règle concernant la restriction sur les Political action 2? En fait, Delaying Tactics annule la Political action 2 lors du Polling step du Référendum en cours. Comme la Political action 2 est au point du Referendum, l’Action 0 en tant que telle est considérée effectuée, et donc, conformément à la règle du No Repeat Action précédemment citée, le Minion actif ne pourra pas tenter une seconde Political action 2 ce tour.

Pourquoi est-il spécifié: « Minions controlled by the acting Methuselah cannot take the same political action again this turn.». Il me semble que la règle du No Repeat Action est clair à ce sujet: un Minion ne peut pas tenter deux Political action 2 lors du même tour, non?

Tu as raison, mais cette partie du texte de Delaying Tactics concerne les autres Minions et non seulement l’Acting Minion.

Ça tombe sous le sens!

Bonus:

Un contre intéressant est de jouer Dia de los Muertos dans notre deck. Comme Dia de los Muertos saute littéralement le Polling step du Referendum, Delaying Tactics s’avère donc injouable. Il y a aussi Cryptic Rider qui est très joué (effet semblable au Dia de Los Muertos). Pour les Vampires chanceux qui ont Presence R, il y a aussi Approximation of Loyalty.