Toujours en lien avec le fait d’être tappé ou untappé, il faut déterminer si tu en retireras un avantage ou pas. Comme je l’ai dit précédemment, tu peux vouloir garder un Vampire untappé si:
- Tu souhaites bloquer des actions;
- Tu souhaites utiliser des cartes de réaction;
- Toute autre raison plus rare: éviter les désagréments de l’attribut Infernal, des cartes comme Sensory Deprivation, etc.
Prenons le cas où certains de tes Vampires restent untappés pour tenter de bloquer les actions. Il faut se demander si cela en vaut la peine, car qu’arriverait-il si ta tentative de blocage rate? Ç’aurait finalement été une occasion perdue d’agir avec ton Vampire au lieu de rester passivement untappé inutilement.
Qu’est-ce qui peut m’en empêcher de bloquer si je suis untappée?
Il est possible que ton prédateur joue des Vampires qui sont capables de produire du stealth. Le stealth est un effet de carte qui empêche les actions d’être bloquées. Certaines disciplines peuvent octroyer du stealth en plus ou moins grande quantité, d’autres, pas du tout.
Donc, si je n’ai pas la possibilité de générer de l’intercept, je suis très vulnérable contre les actions avec du stealth… Faut-il absolument des disciplines spécifiques pour générer du stealth?
À priori, non. Toutes les actions non dirigées se font à +1 stealth (hunt, Equip action, Recruit action, Employ action, Political action, etc.). De plus, il est aussi régulier de voir des actions qui ont, «built-in», c’est-à-dire à même l’action, un ou plusieurs stealth. C’est clairement indiqué sur la carte, en gras. J’ai mis quelques exemples pour être clair.
Note: Ce sont des cartes d’Action et non des Action modifiers. Aucune ne peut modifier une action déjà en cours, même s’il est inscrit +1 stealth sur elle…
Le stealth augmente les probabilités qu’une action passe sans qu’un minion la bloque. Souvent, modifier une action par un seul stealth sera suffisant pour qu’une action réussisse, sans opposition. Seuls les minions qui on de l’intercept permanent (octroyé par une carte ou comme pouvoir passif, comme Neighbor John) ou ceux qui jouent des disciplines d’intercept (e. g.: Auspex et Animalism) peuvent espérer avoir une chance de bloquer une action modifiée avec du stealth.
Il est vrai qu’il existe deux Action modifiers sans discipline qui génèrent du stealth, mais Uncontrolled Impulse n’est utilisable que par les Ishtarri et Stealth Ritus n’est que rarement jouée, car elle est très coûteuse et restrictive. En fait, elle n’est présente que dans un seul deck du Tournament Winning Deck Archive (TWDA), c’est pour dire…
C’est bien beau tout ça, mais peux-tu me résumer à quoi je dois porter une attention particulière?
En fait oui, je te dirais de regarder les disciplines jouées par les Vampires adverses. Voici un tableau qui compare la quantité de cartes Action modifiers qui génèrent du stealth, par discipline.
Je remarque qu’Obfuscate, Obtenebration, Celerity et Chimerstry sont les disciplines les plus à surveiller.
En effet. Remarque que ce tableau ne regroupe que les cartes Action modifiers. Donc, sans aller trop loin dans l’analyse, on peut considérer que plus une discipline possède de cartes qui modifient le stealth, plus elle est à redouter dans ces circonstances.
D’accord, mais ça ne me dit pas si je dois garder des Vampires untappés ou pas. Admettons que j’ai un deck d’archétype stealth-bleed comme prédateur. Est-ce que ça vaut la peine de rester untappé, ou pas?
Si le Methuselah joue du stealth à outrance, on peut se questionner sur le bien-fondé de rester untappé, à moins que cela ne soit pour jouer une Reaction (Ex.: Deflection, après un gros bleed. Voire l’article «Rediriger un bleed efficacement»)
Je me permets de faire un commentaire à ce point-ci de la discussion. Même si un Vampire a une discipline de stealth, ça ne veut pas dire que le Methusalah a bâti un deck dans lequel il joue des cartes de stealth. Pour le deviner, tu devras attendre que le Methuselah contrôle un Vampire supplémentaire ou, si elle est assez volumineuse, tu pourras consulter le Ash heap pour savoir si celui-ci a défaussé des cartes de stealth.
Tu peux aussi jouer de l’intercept!
Oui, et c’est là où je voulais en venir! Dans le cas où tu n’interceptes pas, la question du stealth est vite réglée. Mais si tu jouer des disciplines qui permettent de jouer de l’intercept, là, ça change. Tu pourrais vouloir rester untappé tout de même, vue que tu aurais de bonnes chances de bloquer malgré le stealth. Voici un tableau qui compare la quantité de cartes Reaction qui génèrent de l’intercept, par discipline.
Ok, là c’est clairement Auspex et Animalism qui dominent!
En effet. Bref, ce que je souhaite te faire voir, c’est qu’il faut se questionner sur le bien-fondé de rester untappé et les risques que les actions engendrent. Vampire: The Eternal Struggle est en quelque sorte une course où il faut tenter de faire le plus d’actions possibles en minimisant les risques et en maximisant les gains. Tenir compte de qui joue du stealth et qui joue de l’intercept est une information capitale. C’est la troisième clé qu’il faut tenter de maîtriser pour réussir à bien évaluer les forces en présence autour de la table.