Le «Draft effect»

Je vois partout sur les cartes un effet Draft dans un cartouche gris. J’ai remarqué que pendant les parties, personne n’en fait jamais mention. Mais à quoi cela sert au juste?

Oui, je sais, il y a des mentions «Draft» dans quelques éditions: 3rd edition, Sword of Caine, Lord of the Night, Twilight Rebellion, Keepers of Tradition et Heirs to the Blood. Le Draft est un mode de jeu qui n’est plus vraiment utilisé aujourd’hui puisqu’a priori il nécessite des paquets scellés.

Un mode de jeu?

Oui, chaque joueur se procure un nombre de paquets déterminé à l’avance: disons sept paquets scellés de l’édition Keepers of Tradition. Une fois installés à une table, tous les joueurs ouvrent leur premier paquet, regardent leurs cartes et en choisissent une. Ensuite, chaque joueur passe ses cartes restantes au joueur de droite et reçoit les cartes restantes du joueur de gauche. De leur nouvelle main, chaque joueur choisit une deuxième carte et passe le paquet au prochain, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus de cartes. À ce moment, on ouvre le prochain paquet et on procède de la même manière, mais en inversant le sens de passation des cartes. Une fois que tous les paquets ont été draftés, du temps est alloué à chaque joueur pour bâtir un deck avec les cartes qu’il vient tout juste de drafter.

Ouch, ça l’air difficile de faire ça! Je ne pense pas que je ferais de bons choix… Je me vois prendre n’importe quoi juste parce que je vois passer de bonnes cartes, mais qu’au final je n’arrive pas à y trouver une synergie.

Je suis d’accord que ce n’est pas avec ce mode de jeu qu’il faut apprendre les mécanismes, ni même les stratégies de base! Ça demande un brin d’expérience en construction de deck pour apprécier le Draft. Je ne te conseille pas d’en faire un tout de suite… En fait, un des défis réside dans le fait qu’il y a une pléthore de clans et de disciplines. Comme dans un Draft les joueurs sont contraints de jouer avec les cartes draftées, il serait probablement trop rare d’avoir des cartes en quantité suffisante dans une discipline pour bâtir un deck qui a un peu de contenu.

Ok, je peux voir ça. Si je n’arrive qu’à drafter que quelques cartes d’Obfuscate Obfuscate <   , ce sera difficile de bâtir un deck avec cette stratégie.

C’est ça. Il existe tellement de clans et de disciplines différentes qu’un deck aurait beaucoup de difficulté à avoir de la substance et ça ne serait pas très amusant… Or, c’est ici que le draft effect entre en jeu. Dans le cartouche en gris, il y a une mention «Draft». En fait, cette mention donne à la carte une fonctionnalité supplémentaire utilisable que lors des Drafts seulement. Prenons par exemple la carte Aid From Bats de l’édition Keepers of Tradition.

Que mentionne le «draft effect» ?

Que je ne remplace pas la carte avant la fin du combat et que j’ai une Maneuver. Il n’y a pas de symbole de discipline. Je crois que ça veut dire que même si je ne possède pas la discipline Animalism, je peux tout de même utiliser la carte comme Maneuver dans un combat. C’est ça?

Exact!

Ah, ça ouvre les possibilités! Les cartes deviennent tout à coup plus versatiles. Une carte qui devrait être limitée à une certaine discipline ou à un certain clan est maintenant utilisable par une plus grande proportion de joueurs autour de la table.

Mais seulement lors des parties en mode Draft, par contre!

C’est triste de ne plus pouvoir utiliser ce mode de jeu…

En fait, il existe une méthode connue sous le nom de Cube pour parvenir à simuler un réel Draft.

Comment ça fonctionne?

En fait, au lieu d’avoir des paquets scellés, des cartes ont déjà été sélectionnées afin de former un Cube. Le Cube est le rassemblement de cartes préalablement choisies (disons 400 cartes: 300 cartes de library et 100 Vampires). De ces cartes, on forme artificiellement des paquets et on draft ces paquets-là.

C’est intéressant!

Oui, mais ce qui est difficile est de bâtir un Cube qui soit à la fois intéressant et équilibré pour chaque clan et chaque discipline. Ce n’est pas une mince affaire de faire ça. Se limiter aux cartes d’une seule collection aiderait probablement à garder un équilibre.

C’est là que le Draft effect rend la chose plus facile à gérer.

Précisément! Il ne faut pas oublier les autres types de cartes tels que les Equipments 5, les Political actions 2, les Allies 3, etc.

Ouais, tout un casse-tête!

Vraiment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *