Jouer une action modifier ou une reaction


Allo, Darius. Est-ce que j’ai le droit de jouer une Action modifier 1 n’importe quand durant mon action?

Salut, Hector! Je te souhaite la bienvenue sur le site! Pour répondre à ta question, je dirais oui…. et non.

Ok? Ça ne m’aide pas… Que veux-tu dire?

Haha, je sais… En fait, on peut jouer des cartes à plusieurs moments durant une action, mais certaines cartes doivent l’être à des moments bien spécifiques de l’action. J’ai fait un schéma pour que tu comprennes bien.

  1. Certaines cartes ne sont jouables qu’au moment même où l’action est déclarée. (Ex.: Day Operation, Gang Tactics, Perfect Clarity, Shell Game, etc.)
  2. Ici, c’est la fenêtre principale où la majorité des Action modifier 1 et des Reactions 7 sont joués. Tout juste après la déclaration de l’action, c’est le bal du stealth/intercept qui commence. À ce point, la majorité des Action modifier 1 qui seront jouées seront des cartes de stealth (Ex.: Lost in Crowds, Occlusion, Plasmic Form, Pocket out of Time, etc.), et les cartes de Reaction seront des cartes de Wake (Ex.: Wake with Evening’s Freshness, On-The-Qui-Vive, Fillip, Black Sunrise, Second Tradition: Domain, etc.) et d’intercept (Ex.: Eyes of Argus, Ears of the Hare, Rooftop Shadow, Enhanced Senses, etc.)
  3. Ici, le Methuselah ciblé par l’action a soit décliné la possibilité de bloquer l’Action, soit a été incapable de bloquer l’action. C’est généralement ici que les cartes telles que les modificateurs de bleed (Ex.: Conditioning, Aire of Elation, Eyes of Chaos, Mouthpiece, etc.) et les redirections sont jouées. (Ex.: Deflection, Murmur of the False Will, Redirection, Telepathic Misdirection, etc.)
  4. Certaines actions permettent d’être modifiées lors de la résolution même de l’action. Je pense principalement aux Political actions. Plusieurs Action modifiers 1 et Reactions 7 ont un impact sur le résultat d’un vote (Ex.: Bewitching Oration, Private Audience, Scalpel Tongue, Surprise Influence, etc.)
  5. Les Action modifiers 1 et les Reactions 7 sont celles qui peuvent être spécifiquement jouées après la résolution d’une action. (Ex.: Freak Drive, Transfusion, )
  6. À ce moment de l’action, certaines cartes d’Action modifiers 1 et/ou de Reactions 7 qui modifient un combat à venir ou qui s’appliquent à la suite d’un blocage réussi peuvent être jouées. (Ex.: Dawn Operation, Obedience, Horrific Countenance, Psychomachia, Red Herring, Conscripted Statue, etc.)
  7. Durant un combat, ni Action modifier 1 ni Reaction 7 ne pourront être joués; seules les cartes de combat seront jouables.
  8. Certaines cartes qui se jouent spécifiquement après un blocage réussi ou après un combat peuvent se jouer ici (Ex.: Cat’s Guidance, Freak Drive, Forced Vigilance, etc.).

Est-ce qu’on doit attendre ce moment dans l’Action pour jouer un Action modifier 1 qui modifie un bleed?

Non, généralement, on attend de voit si le défenseur va réussir de bloquer avant de jouer notre Action modifier 1 qui augmente le bleed. Comme ça, on ne gaspille pas notre carte advenant que l’on soit bloqué. Mais il se peut que l’on souhaite jouer notre +bleed avant et cela est totalement permis de la jouer en [2] ou en [3].

Woah! Il y a plein de moments où il est possible de jouer des Action modifier 1 et des Reactions 7. Malgré le schéma, je suis un peu confus…

Je te comprends, j’avais de la difficulté aussi au début. Retient que la majorité des cartes se jouent en [2] et en [3]. S’il y a une restriction, elle sera spécifiée sur la carte.

Merci. J’ai une autre question: est-ce que je peux jouer une Action modifier 1 sans qu’elle ait un réel effet?

Hum… Que veux-tu dire? Donne-moi un exemple.

Disons que je bleed ma proie et qu’elle bloque mon action. M’est-il tout de même possible de modifier le bleed avec un Conditioning?

Oui et tu peux même jouer ton +bleed en sachant qu’ultimement tu seras bloqué. Tu pourrais le faire en espérant piocher une carte de stealth pour ultimement éviter le blocage. Aussi, tu me fais penser que je dois te parler de quelques restrictions importantes. D’abord, un même Vampire ne peut jouer qu’une seule carte d’Action modifier 1 et/ou de Reaction 7 du même nom par Action. (Note: cette règle est transgressée par l’effet à supérieur de Cloak the Gathering puisque les deux Cloak the Gathering seraient joués par des Vampires distincts).

Ensuite, il est interdit de jouer une carte qui ajoute du stealth ou de l’intercept lors d’une action si tu n’en as pas besoin à ce moment-là. Par exemple, disons que tu bleed ta proie. L’action de bleeder sa proie est à +0 stealth de base. Si elle décide de ne pas bloquer (ou même si elle manque d’intercept), tu seras autorisé de jouer du +bleed, mais pas du +stealth. Puisque ton Action passe sans stealth supplémentaire, tu ne peux pas en ajouter.

Parallèlement, si tu tentes de bloquer l’action d’un adversaire et que ce dernier n’ajoute pas de +stealth, tu ne pourras pas jouer de +intercept puisque tu n’en as pas besoin pour bloquer l’action.

Ok, merci pour la précision. Je crois avoir lu cela dans les règles, mais je ne m’en souvenais plus…

  1. Bonsoir Darius,

    J’espère que tu vas bien. Merci pour tes réponses à mes (trop) nombreuses questions. J’aurais une question concernant une réaction précise “party out of bounds” ou fin de soirée difficile en français.

    Ma question est la suivante. Un serviteur vient me mordre/bleed pour 4. J’ai 2 vampires redressés (untapés). Est ce que chacun de mes vampires peut utiliser l’effet de réduction du bleed de 2 pour le réduire à 0? (techniquement, même si c’est la même carte, ça reste 2 serviteurs différents). Je ne vois rien qui l’empêche.

    J’aurais la même question sur cette carte sur 1 action politique. J’ai 2 serviteurs disponibles (Untap). Est ce que chacun peut jouer un party out of bonds pour ajouter 4 voix au vote?

    Je te remercie d’avance de tes réponses et te souhaite une bonne journée

  2. 1- Chacun des vampires redressés peuvent jouer une réaction. La limite est «une réaction du même nom par vampire par action. Donc, un autre vampire te bleed, les deux mêmes vampires pourront rejouer chacun un Party out of bounds. En passant, la limite est la même pour les Action modifiers (une du même nom par vampire par action) À la différence que seul l’acting minion peut en jouer. Lorsque cela est spécifié, il peut qu’il y ait dérogation à cette règle. Par exemple, Cloak the Gathering [Obf] permet à un vampire qui n’est pas l’Acting minion de jouer une Action modifier pour modifier l’action en cours. (Dans ce cas précis, un vampire peut donner +1 stealth à un Allié, par exemple)

    2- Même explication. Chaque Vampire pourrait en rejouer un second lors d’une autre action politique.

    J’espère que cela répond!

    Bonne soirée!

    • Merci Darius,

      ça répond totalement à ma question. Ta réponse va dans le sens de ce que je comprenais également mais je préférais avoir confirmation si jamais j’avais loupé une subtilité sur les réactions.
      Je te souhaite une bonne journée à venir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *