Change of Target… À quoi bon?


Change of Target permet à un Vampire qui agit d’annuler son action bloquée et d’untaper, et ce, sans faire locker le bloqueur. Mais quel intérêt aurais-je à faire cela? Il me semble que c’est une carte perdue… J’annule mon action et ça n’a pas d’incidence sur mon adversaire!

Merci pour ta question pertinente. En fait, il semble au premier abord que ça ne serve à rien, effectivement.

J’ai bien hâte qu’on m’explique, parce que je ne comprends pas du tout pourquoi c’est une carte qui semble constamment en réimpression.

C’est parce que ton expérience n’est pas encore assez grande et que tu ne vois pas encore l’impact que l’annulation d’une action peut avoir.

1 – Aller voir, juste pour voir…

D’abord, annuler une action permet de tâter le terrain, c’est-à-dire de jauger le désir d’un joueur à bloquer notre action ou pas et, surtout, d’en évaluer sa capacité. Est-ce que mon adversaire est prêt à sacrifier la possibilité de bloquer une autre action plus tard pour bloquer celle-ci? Est-il prêt à dépenser des ressources pour le faire?

Des ressources?

Oui! En fait, un Vampire unlocké peut être considéré comme une ressource qu’un joueur doit gérer. De la même manière que les Vampires unlockés. C’est une quantité finie qui représente le nombre de fois (théorique) qu’un joueur peut agir/bloquer. De la même manière que les blood counters sur les Vampires donnent une indication de la capacité du joueur à payer des cartes, ou encore de la capacité de ses Vampires à prendre du dégât lors d’un combat, etc.

Ok, comme le pool aussi?

Aussi! Mais revenons à Change of Target. Le fait de jouer un Change of Target permet de récolter de l’information concernant notre adversaire, et ce, avec très peu de risque.

Je peux voir ça… Mais, c’est tout?

Oh, que non!

2 – La défensive

Deuxièmement, un Change of Target peut être une porte de sortie en cas de pétrin. Imagine que tu te fasses rediriger ton bleed vers ton prédateur lequel est vraiment costaud.

D’accord.

Ce dernier souhaite te bloquer pour entrer en combat avec toi. Il déclare donc son blocage.

Pas gentil ça, mais c’est probablement ce que je ferais.

Le fait d’annuler l’action et d’éviter le combat serait une option intéressante, ne trouves-tu pas? Cela te permettrait de mettre ton Vampire à l’abri du danger et de réévaluer ta stratégie.

3 – Faire jouer des cartes pour rien

Troisièmement, il n’est pas rare que les bloqueurs doivent jouer des cartes de Reaction 7 pour réussir à bloquer ton action. Les cartes dans les mains de nos adversaires sont inconnues pour nous et ce fait les rend encore plus précieuses aux yeux de nos rivaux.

Une action avec du stealth fera défausser le (fort probablement précieux) intercept de la main de l’opposant, et peut-être même une carte de Wake (telle que Forced Awakening pour pouvoir les jouer! Une belle perte de ressources et de temps! Après avoir unlocké, le Vampire sera en mesure de faire une seconde action, dans les limites du No Repeat Action, bien sûr.

Ok, mais ça ne l’empêchera pas de bloquer ma prochaine tentative. S’il n’a plus d’intercept, il se peut que je n’aie plus de stealth non plus!

C’est vrai, MAIS.

Mais?

Oui, «mais». Si notre adversaire avait une carte de wake dans les mains, il est possible qu’il ait été téméraire à un tel point qu’il n’a pas gardé de minion unlocké au tour précédent. Le fait d’avoir une carte de wake lui a suffi pour prendre cette décision.

Comment ça?

Eh bien, le fait de pouvoir bloquer avec un minion locké lui a peut-être permis de faire une action de plus à son tour. Il ne pouvait pas se douter que sa carte de wake serait en quelque sorte «annulée» et qu’il aurait été utile d’avoir un second wake

Ah, je vois. En plus d’avoir dépensé des cartes d’intercept dans le vide, il a dépensé un très précieux wake. Donc, même advenant qu’il ait toujours des cartes d’intercept dans les mains, il ne pourra pas les jouer!

Précicésement! Ce n’est pas garanti, mais un Change of Target bien joué peut faire la différence.

4 – Encore une dernière chose…

Finalement, j’aimerais te faire voir une stratégie possible avec les Toreador. Il est possible de mettre un Aching Beauty sur un Toreador et d’utiliser Change of Target après un bleed.

Et, ça fait quoi ça?

Eh bien, disons que ce Vampire Toreador tente de bleeder pour 1.

Un bleed d’1, c’est pas si mal!

C’est vrai, mais comme la menace d’un Aire of Elation plane, le défenseur sera tenté de bloquer.

Ah, d’accord.

À cause du Aching Beauty, le seul fait de tenter de bloquer l’action coûtera au Methuselah ciblé 1 pool.

C’est presque comme si le bleed passait sans avoir été bloqué.

À la différence que le Edge n’est pas gagné. Enfin, ce n’est qu’après avoir annoncé la tentative de blocage et le paiement du pool que le Change of Target sera joué, rendant le Vampire actif prêt à agir de nouveau. Pourquoi pas une Political action?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.