Nous allons maintenant entrer dans le vif du sujet. La partie plus complexe et moins évidente des conseils, car il faut de l’expérience de jeu pour qu’elles nous viennent spontanément à l’esprit.
C’est pour cela que tu m’en parles, pour m’inspirer.
Exact. Mais dis-toi une chose: les conseils qui suivent dépendent tous du contexte de jeu. Ça fait beaucoup à mettre en relation pour évaluer quelle est la bonne stratégie à prendre. Par contre, je crois qu’il est important que je fasse mention de possibilités qui peuvent ne pas sembler évidentes au premier coup d’oeil. Aussi, ces suggestions sont des stratégies que JE penserais à faire. Il existe probablement une panoplie d’autres qui mériteraient d’être mentionnées.
Dans cet article je vais te montrer trois mains qui sont quelque peu problématiques, je vais brièvement les analyser et te proposer des solutions pour arriver à bien les gérer.
Main 1
Cette main offre beaucoup de possibilités en ce qui a trait au combat: Resist Earth’s Grasp et deux Majesty sont de relativement bonnes protections en combat. Resist Earth’s Grasp te permet de reculer en combat, ce qui te protège des Strikes à close range, et annule potentiellement un Press pour empêcher la tenue d’un autre Round de combat. De son côté, Majesty met fin prématurément au combat comme une Strike, ce qui est efficace contre une multitude de stratégies offensives de combat. Bewitching Oration n’est d’aucune utilité pour l’instant puisque nous n’avons pas de Political action 2 en main.
Et que faire avec les trois Freak Drive? Parce que là, franchement, je ne vois pas ce que je peux faire avec ça. Je serais vraiment embêté. Il faut que je joue Freak Drive après une Action 0 réussie, or il n’y a pas de carte d’Action 0 dans la main.
En fait, je vais te donner un indice: il y a une action à +1 stealth que tous les Vampires peuvent exécuter autant de fois qu’ils veulent durant le même tour, car elle n’est pas soumise à la règle du No Repeat Action. Laquelle?
Exactement! Elle est intéressante entre autres parce qu’elle est à +1 stealth.
Parce qu’elle fera inévitablement dépenser de l’intercept à notre adversaire?
Oui, et aussi parce que c’est une action qui est souvent sans trop de conséquences pour les adversaires… Ce n’est pas aussi menaçant qu’un bleed, disons.
C’est vrai qu’une hunt, ce n’est pas très dangereux.
Effectivement, donc, il est moins tentant de bloquer cette action, à moins que l’on ait vraiment envie de déclencher un combat ou que le fait que le Vampire adverse gagne 1 blood soit quelque chose d’insoutenable. D’autant plus qu’il faudra presque inévitablement dépenser de l’intercept pour tenter de la bloquer…
D’accord, mais je fais quoi après avoir hunté?
Tu joues un Freak Drive!
Je t’explique:
- Catalina Vega annonce qu’elle souhaite hunter. Elle lock.
- Son action n’est pas bloquée et elle gagne 1 blood de la Blood bank.
- Comme l’action a été un succès, elle joue un Freak Drive à inférieur, ce qui lui coûte 1 blood.
- Finalement, Catalina Vega unlock.
Mon Vampire gagne 1 blood et paye le même blood pour unlocker?
C’est pas génial, ça?
Je ne vois pas en quoi c’est génial.
En fait, tu as joué une carte de ta main sans réellement changer l’état de ta situation: Catalina Vega est unlockée, elle a la même quantité de blood sur elle et elle peut toujours faire une Action 0. Même une autre hunt.
Au oui, c’est vrai! Tu as dit tout à l’heure que la hunt n’était pas soumise à la règle du No Repeat Action.
Catalina Vega peut aller hunter autant de fois qu’elle le veut dans son tour. À cause de cela, comme Freak Drive coûte 1 blood et que la hunt en fait gagner 1, si tu fais le combo hunt/Freak Drive, tu pourras sans trop de problèmes te débarrasser de tous les Freak Drive que tu as en main.
Main 2
Bon, dans cette main, il y a beaucoup de trucs défensifs: Telepathic Counter et Deflection sont efficaces contre le bleed; Eyes of Argus est parfait pour bloquer une action et Glancing Blow pourrait être utilisé dans le cas où un combat serait déclenché. Ce n’est pas une carte de combat qui protège beaucoup, mais je crois que dans le cas où notre main souffre, il faut la considérer comme telle.
Après, Threats augmente la puissance d’un bleed. Il faut toujours se dire que le bleed par défaut est toujours une option valable de jeu. N’est-ce pas ce qui nous fait gagner, en fin de compte?
Ok, mais il n’y a pas de carte de stealth dans cette main…
Je sais, c’est un problème, mais dis-toi que puisque l’action en cours est un bleed, tu pourrais toujours jouer Threats même si le bleed est sur le point d’être bloqué. De cette manière, tu aurais au moins une chance de piocher une carte de +stealth. Et puis, si l’action s’avère bloquée, Glancing Blow pourrait être joué en combat. Mais si le bleed passe sans opposition, hey!, bleed gratuit!
Main 3
D’abord, il y a énormément de cartes de Combat 4. Un combat pourrait être déclenché après une action bloquée par l’adversaire. Pour forcer un blocage, on peut donc tenter une action agressive: un bleed, une diablerie ou encore une action qui attaquerait une carte déjà en jeu et qui le permettrait, Smiling Jack, The Anarch ou encore Anarch Revolt, par exemple.
Mais il faut faire attention de ne pas jouer Mirror Walk à supérieur, car cela empêcherait le déclenchement du combat.
C’est juste, mais de toute façon, il serait probablement plus judicieux de déclencher un combat par le blocage d’une autre action. Eyes of Argus et Enhanced Sences seraient idéaux pour bloquer presque n’importe quelle action intentée contre nous.
Une fois le combat en cours, Aura Reading devrait être joué immédiatement; à inférieur si le combat se déroule contre un adversaire plutôt redoutable; à supérieur si le combat semble peu risqué.
À supérieur, Aura Reading augmente la main de deux cartes pour la durée du combat. C’est un effet semblable au Dreams of the Sphinx, ça, non?
Bien vu, les effets sont semblables. En tout cas, ça permet de faire rouler notre main à la vitesse grand V. Ensuite, tout dépend du type d’adversaire avec lequel on est présentement en combat, mais si l’on est en bonne posture, il est préférable de jouer Apportation comme un Press pour continuer le combat et non comme une Maneuvre.
Tu as deux Theft of Vitae, ce sont des cartes de Combat 4 qui offrent des Strikes. À moins d’avoir des Additional strikes à faire (ce que la main n’offre pas pour l’instant), la limite et d’une Strike par Round de combat. On ne perd pas de vue que l’on souhaite jouer le plus de cartes de notre main. Être en mesure d’entamer un deuxième Round pour jouer une seconde Strike ne peut être que le bienvenu.
J’espère que ces conseils et ces quelques exemples sauront t’inspirer lors de ta prochaine partie. N’oublie pas:
- Identifie les cartes inutiles à court terme;
- Cherche une façon rapide de t’en débarrasser, soit en les défaussant, soit en les jouant;
- Planifie ton deck en y insérant une ou plusieurs façons de faire rouler ta main;
- Utilise les cartes qui sont dans ta main, même si elles ne correspondent pas à la stratégie première de ton deck;
- Parfois, la façon la plus simple de jouer ses cartes de combat est de se laisser bloquer ses actions;
- Pense toujours au bleed, à la hunt ainsi qu’aux actions que les cartes en jeu offrent.
C’est noté! Merci pour les explications. Je vais mettre en pratique ce que tu m’as expliqué et je vais insérer quelques cartes que tu m’as proposées.
N’hésite pas à me poser d’autres questions si tu as des soucis dans le futur.
Bonjour et merci pour ces exemples. Je ne trouve pas dans le livret de règle de la V5 que la chasse est une action qui peut être répétée. Est ce toujours le cas ou est ce devenu une action que l’on ne peut faire qu’une seule fois (comme les autres)
Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée
Salut Guillaume! Content de se savoir lu! Sache d’abord que le blogue n’est pas mort, même si les articles sortent très espacés dans le temps…
Bon, pour répondre à ta question, dans le livret de la V5, on spécifie dans la section Bleed et la section sur les Political Actions qu’ils ne peuvent pas être répétées. Pour les autres actions, en gros, toutes peuvent être répétées par un même Vampire durant le même tour de jeu. Donc, Hunter peut être tenté par un même vampire autant de fois qu’il le souhaite, tant et aussi longtemps qu’il unlock entre chacune des actions. Par exemple, un Vampire «A» tente de hunter. Le Vampire «B» le bloque. Un combat est déclenché et le Vampire «A» finit par jouer un «Majesty» à supérieur, ce qui lui coûte un blood, mais l’unlock du même coup. Comme le Vampire «A» est unlocké après le combat et que c’est toujours à lui de jouer (à son Methuselah de jouer), il peut tenter une seconde fois une Hunt. La hunt, comme la majorité des actions du jeu, n’est pas restreint par la règle du No Repeat Action.
J’ai écrit un article à ce sujet ici. Au Plaisir et réécris-moi si tu as des questions! Ça pourrait me donner des idées d’articles!
Bonjour Darius et merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Je trouve tes conseils forts judicieux et plaisants à lire. J’ai découvert ton blog depuis que je me suis mis à jouer. Pour la petite histoire, je connais ce jeu depuis les années 90 mais c’est seulement depuis la V5 que je me suis mis à jouer.
Pour les règles de la V5, mon souci vient d’une phrase page 18 du livret (même page en VO ou VF) sur la partie de la minion phase :
If a minion manages to unlock (due to a card or an effect) during this phase, it is possible
for them to perform another action.
ce qui se traduit en VF par :
Si un serviteur parvient à se redresser (grâce à une carte ou un effet) pendant cette phase, il
lui est possible d’effectuer une autre action.
C’est le terme “autre/another” dans la phrase qui me fait me dire que la Hunt ne peut pas être répété. Je suis très preneur de ton retour.
Je te souhaite une belle journée
Bonjour Guillaume,
Je comprends la confusion. «Autre/other» doit être pris dans le sens de «additionnel».
Voici la réponse officielle qui provient de la FAQ de 2011 que tu peux trouver cette adresse.
Elle traite de la NRA (No Repeat Action) qui spécifie quelles actions ne peuvent pas être exécutées plus d’une fois lors d’un même tour par un même Vampire.
******************************************************
3.19 What is the “NRA” or “No Repeat Actions” rule?
[…]
The new base rules incorporate a variation of the No Repeat
Actions special floor rule from the V:EKN tournament rules. Instead of restricting
repeats by (a sometimes difficult to define) type, a minion cannot:
o bleed twice in a turn
o take a political action twice in a turn
o use the same action card twice in a turn
o take the action allowed by a card in play twice in a turn
by the new rules, with no restrictions on, for example, hunting
or equipping
(assuming the minion can untap, of course). The last item (card
in play) includes
any special ability the minion may have.
******************************************************
On sous-entend ici que toutes les autres actions sont exécutables par un même minion autant de fois qu’il le souhaite dans un tour, du moment qu’il unlock entre chacune de ses actions.
J’espère que ça répond!
Merci beaucoup Darius pour ta réponse et pour le lien officiel.
C’est beaucoup plus clair et j’avais fait une interprétation d’un terme du livret de règles.
Merci beaucoup pour ton blog et au plaisir de te lire