canceled as it is played


Salut Darius. J’aimerais que tu m’expliques comment fonctionne l’annulation des cartes. Une panoplie de cartes telles que Wash, Sudden Reversal, I am Legion, Death Seeker ou encore Direct Intervention (pour ne nommer que celles-là) peuvent en annuler d’autres, et je trouve cela difficile de savoir si j’ai immédiatement la possibilité de rejouer une carte identique à celle annulée… As-tu une explication claire dont je pourrais me souvenir facilement?

Ok, celle-là n’est pas évidente. Lorsqu’une carte est canceled as it is played, l’on considère qu’une carte de ce nom a bel et bien été jouée, mais sans effet, comme si sa boîte de texte avait été vide.

Est-ce le Methuselah ou le Minion doit tout de même payer la carte si elle a un coût?

Oui. Normalement, les cartes doivent être payées au moment où elles entrent en jeu. Ce n’est qu’après avoir été payée qu’un autre effet peut l’annuler.

Ce n’est pas le cas des cartes d’Action 0

C’est vrai, car les cartes d’Action 0 ne sont payées que lorsqu’elles ne sont pas bloquées. À ce moment, la fenêtre pour pouvoir l’annuler as it is played est déjà passé. Or voilà: la règle générale est que le coût d’une carte n’est jamais remboursée à moins que la carte qui l’annule stipule le contraire, comme sur Direct Intervention, par exemple.

Je vais donner plein de cas de figure et on va voir comment le tout réagit. Probablement qu’au fil de ceux-ci tu y trouveras de quoi te faire une règle plus générale. Ça te va?

Oui.

Annuler une carte de Combat 4


Lorsqu’une carte de Combat 4 est annulée (Dodge ou Skin of Rock, disons), le Methuselah qui l’a jouée a la possibilité de rejouer la même carte. Si la carte était une Strike, le Methuselah doit obligatoirement déclarer une autre strike, laquelle pourrait être la même carte, une autre carte ou une Hand strike. Il n’y a pas de problème à rejouer une même carte qui a précédemment été annulée, car les cartes de Combat 4 n’ont d’ordinaire pas cette contrainte: à moins que le contraire soit clairement indiqué, il est permis de jouer plus d’une carte du même nom lors d’un combat.

Annuler une carte de combat «once per Round/Combat»


Et si la carte stipule qu’il ne peut y en voit une jouée par combat/round?

Par exemple?

Immortal Grapple.

Oui, dans ce cas, si un Immortal Grapple est annulé au moment où elle a été jouée, d’abord elle est sans effet et, ensuite, elle ne peut pas être rejouée.

Ah pourquoi? Si la boîte de texte de la carte est considérée comme vide, comme tu l’as mentionné au début, il me semble que la restriction ne devrait pas s’appliquer!

Je comprends, mais rappelle-toi aussi que j’ai mentionné que «l’on considère qu’une carte de ce nom a bel et bien été jouée […]». Alors si je tente de jouer mon second Immortal Grapple, ce sera le texte du second qui sera pris en compte. Ainsi, on considère qu’une carte du nom d’Immortal Grapple a précédemment été jouée (sans effet), et cela m’empêche donc d’en jouer un second lors du même round.

Annuler une carte de combat «Limited»


Ok. Et pour ce qui est des Additional Strikes? Ne sont-elles pas Limited, c’est-à-dire que je peux ne bénéficier que d’une seule carte qui octroie des Additional Strikes par round de combat.

Oui, mais voici la différence. Prenons la carte Blur, par exemple. Si Blur est annulée au moment où elle est jouée, on considérera qu’une carte du nom Blur a été jouée, mais sans effet. En réalité, tout le texte d’une carte annulée (mots clés, effets, limitations) est sans effets. Comme aucun Additional Strike n’a été octroyé par l’entremise de la carte, l’effet du Limited ne s’applique donc pas. Or, il sera possible de jouer un autre carte Blur ou tout autre carte qui octroie des Additional Strikes.

Annuler une carte d’Action 0


Pour les cartes d’Action 0, c’est un peu plus complexe. En règle générale, lors qu’une Action 0 est annulée, le Vampire actif Unlock, puisqu’il n’est plus en train de tenter une action. Puisqu’il est Unlocké, ce Minion pourra tenter une autre Action 0.

Est-ce que le Minion pourra tenter la même action?

La réponse est oui, même avec un autre Kindred Spirits.

Mais, il n’y a pas une règle qui s’appelle No Repeat Action?

La règle du No Repeat Action ne s’applique que sur les actions qui sont résolues, c’est-à-dire qu’elles se sont soldées par un succès ou un blocage.

Or, comme l’Action 0 a été interrompue en cours d’Action 0 (lire annulée), elle n’a pas été résolue. L’Action 0 peut alors être répétée. Plus à propos de la No Repeat Action dans un article à venir.

Annuler une carte d’Action modifier 1 ou de Reaction 7


La règle générale conservant les Action modifier 1 ou les Reaction 7 est claire: un Minion ne peut pas jouer deux cartes du même nom lors de la même Action 0. Donc, si une Action modifier 1 ou Reaction 7 est annulée, une identique ne pourra pas être jouée. Par exemple, Si un Lost in crowds a été annulé, le Vampire ne pourra pas en jouer un second puisque deux Lost in crowds ne peuvent être joués lors de la même action. Aussi, comme le dicte la règle générale, un Methuselah pourrait jouer plus d’un exemplaire d’une carte de Reaction 7 (un second On the Qui Vive, par exemple), mais elles devraient être jouées par des Vampires différents si elles sont toutes les deux jouées lors de la même Action 0.

Annuler une carte «Only one in a game»


Dans le cas des cartes jouables seulement une fois par partie telles Giant’s Blood ou encore Ancient Influence, leur annulation aura pour effet d’empêcher qu’elles soient rejouées plus tard dans la partie. Chacune des cartes est considérée comme jouée, même si elle n’a pas eu d’effet.

Annuler une carte «Do not replace until…»


Lorsqu’une carte où il est stipulé «Do not replace until…» est annulée (Bum’s Rush, Dodge, Wash, Brute Force, disons), elle est remplacée immédiatement. N’oublie pas que tout le texte de la carte est considéré comme vide, même les restrictions en caractère gras!

Annuler une carte Master


Tout comme pour les autres types de cartes, une carte Master sera tenue pour jouée même si elle est annulée. À la différence des autres, par contre, jouer une carte Master coûte une Master phase action. Or, comme la carte Master a bel et bien été jouée, cette Master phase action a été dépensée. Celle-ci ne sera pas restituée au Methuselah en cas d’annulation de la Master.

C’est vache!

Oui. Par contre, cela ne sera pas le cas si cette dernière a été annulée à l’aide d’un Wash, car Wash redonne au Methuselah +1 Master phase action lors de ce tour, ou lors du tour suivant si la carte annulée est de type Out-of-Turn.

Annuler une carte Master: Trifle

Qu’arrive-t-il si la carte Master contient le mot-clé Trifle? La règle du Trifle ne dit-elle pas que je gagne une Master phase action lorsque j’en joue une?

Normalement, oui, mais là, la carte a été annulée. La Master phase action a été dépensée comme expliqué précédemment, et aussi, il faut considérer que la boîte de texte de la carte annulé est vide: vidée de ses effets et de tous ses mots-clés. Donc, l’effet du Trifle est totalement ignoré. Dans le cas où la carte Trifle est annulée par un Wash, comme Wash redonne une Master phase action, tu auras la possibilité de jouer une autre Master dans le même tour.

Et si je joue une Master: Trifle comme carte de remplacement, disons un Vessel, est-ce que je vais obtenir une Master phase action supplémentaire?

Eh bien, la règle dit qu’un Methuselah ne peut gagner une Master phase action supplémentaire d’un effet Trifle qu’une seule fois par Master phase. Or, comme tu n’as toujours pas bénéficié de cet effet lors de ta Master phase, tu pourras gagner une Master phase action si tu joues une Master: Trifle comme carte de remplacement.

Annuler une carte Event [


Celle-là est facile. Seule la carte Not to Be peut annuler une carte Event [.

Pourquoi? Direct Intervention ne peut pas annuler ça? C’est une carte de la Library, il me semble!

Ah!, il ne faut pas mélanger Library (le deck) et Minion cards (le type de cartes)!

Direct Intervention annule des Minion cards, tandis que Sudden Reversal et Wash annulent des cartes Master. Or, les cartes Event [ sont d’un troisième type et donc ne sont pas affectées par les effets qui ciblent les Minion cards et les cartes Master.

Cela dit, d’une manière semblable à la situation avec les cartes Master, Not to Be ne redonne pas une Discard phase action. Cette dernière a été dépensée pour jouer l’Event [ et n’est pas remboursable! 😉

  1. ‘The No Repeat Action rule only applies to actions that are resolved , that is to say that they ended in a success or a block.’
    Small addition, there are also some cards that simply fail action instead of canceling it (e.g. Final Loosening at for level). Those also ‘taint’ minion for no repeat action purposes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.