« No Repeat Action »


Salut, Darius. Je demande rarement de l’aide de ta part, mais cette fois-ci fera exception. Pourrais-tu m’aider à clarifier la règle du No Repeat Action? Je me suis rendu compte que je n’étais pas totalement au clair avec cette règle. Peux-tu m’aider?

Oui, ok. D’abord il faut comprendre que la règle du No Repeat Action concerne seulement quelques actions dans le jeu. De façon générale, on ne réfère que très peu à cette règle puisqu’un Minion ne peut tenter qu’une seule action dans la majorité des cas. Mais, s’il advient qu’il unlock trouve une façon de s’unlocker entre chaque action. Par exemple, un Minion peut plusieurs fois par tour:

  • Hunter
  • Sortir un Vampire de torpeur (même s’il s’agit du même Vampire)
  • Diableriser un Vampire (même s’il s’agit du même Vampire)
  • Effectuer plus d’une Equip action 5
  • Effectuer plus d’une Recruit action 3
  • Effectuer plus d’une Employ action 8
  • Entrer en combat avec un même Vampire à l’aide de cartes différentes

Mais voilà, viennent quelques restrictions simples, mais qui peuvent parfois être confuses selon le contexte. Essayons de démêler tout ça.

1 – Restriction sur le bleed


Je sais que certaines actions sont limitées quant au nombre de fois où elles peuvent être effectuées.

Exact. En fait, un Minion ne peut jamais effectuer deux bleeds lors du même tour, même si le Minion est unlocké et même si l’action de bleed ne provient pas de la même source : bleed sans carte, bleed à l’aide d’un Equipment ou d’une carte d’Action 0. Pour qu’un bleed soit considéré comme effectué selon la règle du No Repeat Action, il doit obligatoirement avoir atteint sa résolution, c’est-à-dire que l’Action 0 de bleed s’est soldée soit par un succès, soit par un blocage.

Comme je l’ai mentionné dans mon précédent article, si l’Action 0 de bleed est annulée suite à un Direct Intervention, par exemple, le même Minion ne sera pas soumis à la règle du No Repeat Action et aura la possibilité de rebleeder.

Parce que le bleed en tant que tel n’a pas atteint sa résolution et donc, n’est pas considéré comme effectué?

C’est cela. Tu ne pourrais pas jouer un Freak Drive, par exemple, puisque l’Action 0 n’a pas atteint sa résolution.

Qu’arrive-t-il si l’Action 0 de bleed est bloquée?

La résolution du bleed est atteinte, l’Action 0 est un échec et le bleed est un échec. Le Minion serait soumis à la règle du No Repeat Action: le minion ne pourra pas rebleeder. Dans ce sens, Freak Drive est jouable seulement à supérieur.

Qu’arrive-t-il si le bleed est réduit à zéro?

La résolution du bleed est atteinte, l’Action 0 est un succès, mais le bleed est un échec. Le Minion serait soumis à la règle du No Repeat Action: le minion ne pourra pas rebleeder. Il pourrait unlocker à l’aide d’un Freak Drive, mais puisque le bleed est un échec, n’aurait pas la possibilité de jouer un Spying Mission, disons.

2 – Restriction sur les cartes d’Action 0


La restriction concerne les cartes d’Action 0 en main y compris les Equip action 5, les Recruit action 3, Employ action 8, Political action 2. Un Minion ne peut pas effectuer deux cartes du même nom lors du même tour, même si les effets étaient différents.

Par exemple, un Vampire ne peut pas effectuer un Legal Manipulations à supérieur (effectué), unlocker avec un Freak Drive et jouer un second Legal Manipulations à inférieur. De la même manière, un Minion ne pourra pas faire l’Action 0 de s’équiper d’un second Leather Jacket dans le même tour.

Aussi, si une Action 0 est amorcée par un Minion (A) et finalement effectuée par un autre Minion (B) à l’aide d’un Mask of a Thousand Faces, disons, le Vampire (A) ne sera finalement pas tenu comme responsable d’avoir effectué l’Action 0 et pourra la retenter plus tard dans le tour.

C’est le cas seulement lorsqu’il est question des cartes d’Action 0?

Mask of a Thousand Faces a cet effet pour toutes les actions concernées par la No Repeat Action, c’est-à-dire les bleeds, les Action 0, les Equip action 5, les Recruit action 3 et les Employ action 8

3 – Restriction sur les Action 0 des cartes en jeu


Cette règle concerne les Action 0 sur les cartes déjà présentes en jeu, y compris les cartes Master, les Vampires et les Allies. En fait, un même Minion ne peut pas effectuer deux actions provenant de la même carte dans le même tour. Par exemple, si un Pentex Subversion est en jeu, un Minion ne pourra pas tenter de l’enlever, unlocker avec un Freak Drive et tenter de l’enlever une seconde fois lors du même tour.

Si une carte qui propose une Action 0 se retrouve en jeu en plusieurs exemplaires, un Minion aura le droit de tenter l’Action 0 du premier exemplaire, unlocker et tenter l’Action 0 d’un autre exemplaire. Par exemple, un Vinion pourra tenter d’enlever un Creeping Sabotage, unlocker avec un Freak Drive et tenter d’enlever un second Creeping Sabotage.

Un autre exemple serait un Vampire sur lequel il y aurait deux Haven Uncovered. Un Minion pourrait tenter d’entrer en combat avec le Vampire à l’aide du premier Haven Uncovered, unlocker avec un Freak Drive et tenter d’entrer en combat avec le même Minion une seconde fois à l’aide du deuxième Haven Uncovered.

4 – Restriction sur les Political action 2


Un Minion ne peut pas tenter deux Political action 2 lors du même tour, qu’ils soient identiques, différents ou tirés de la même carte en jeu (Anarch Revolt, disons).

4.1 – Delaying tactics


Il est possible qu’une Political action 2 soit en quelque sorte «annulée» par un Delaying Tactics. Mais voilà, comment Delaying Tactics affecte-t-il la précédente règle concernant la restriction sur les Political action 2? En fait, Delaying Tactics annule la Political action 2 lors du Polling step du Référendum en cours. Comme la Political action 2 est au point du Referendum, l’Action 0 en tant que telle est considérée effectuée, et donc, conformément à la règle du No Repeat Action précédemment citée, le Minion actif ne pourra pas tenter une seconde Political action 2 ce tour.

Pourquoi est-il spécifié: « Minions controlled by the acting Methuselah cannot take the same political action again this turn.». Il me semble que la règle du No Repeat Action est clair à ce sujet: un Minion ne peut pas tenter deux Political action 2 lors du même tour, non?

Tu as raison, mais cette partie du texte de Delaying Tactics concerne les autres Minions et non seulement l’Acting Minion.

Ça tombe sous le sens!

Bonus:

Un contre intéressant est de jouer Dia de los Muertos dans notre deck. Comme Dia de los Muertos saute littéralement le Polling step du Referendum, Delaying Tactics s’avère donc injouable. Il y a aussi Cryptic Rider qui est très joué (effet semblable au Dia de Los Muertos). Pour les Vampires chanceux qui ont Presence R, il y a aussi Approximation of Loyalty.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.