Jouer de multiples Malkavian Rider Clause, est-ce efficace?


Si plusieurs Vampires différents jouent chacun un Malkavian Rider Clause lors de la même action politique, est-ce que leurs effets s’additionneront? En d’autres mots, est-ce que mes X Malkavian Rider Clause feront passer automatiquement mes X prochains référendums?

La réponse courte est «non», mais voici l’explication:

Disons que Pieter van Dorn tente une Political action 2 laquelle n’est pas bloquée.

En réaction, comme elles sont unlockées, Ashley, Gelasia Fotiou et Andi Liu jouent chacune un Malkavian Rider Clause. Chacune paie alors 1 blood. Les trois Malkavian Rider Clause sont alors mis sur la table (afin de se souvenir qu’ils pourront éventuellement déclencher leurs effets). Théoriquement, elles devraient rejoindre immédiatement la défausse, mais

Pourquoi dans ton exemple trois vampires jouent chacune un Malkavian Rider Clause? N’aurait-il pas été plus simple qu’une seule des Vampires joue les trois?

Eh bien, parce que c’est impossible. La règle générale dit qu’un Vampire ne peut pas jouer plus d’une Reaction 7 du même nom lors d’une même action. C’est la raison pour laquelle je fais intervenir trois Vampires différentes lors de la même Political action 2.

Ah, d’accord!

Continuons. La Political action 2 de Pieter van Dorn doit passer (pour que les Malkavian Rider Clause soient effectifs). Pour s’en assurer, il joue donc un Bewitching Oration pour gagner 2 voix et ainsi faire passer le référendum de sa Political action 2.

Ok.

Au tour suivant, Gelasia Fotiou joue, elle aussi, une Political action 2 alors que trois Malkavian Rider Clause sont en jeu.

Oui, et c’est là que le premier Malkavian Rider Clause déclenche son effet!

Tu as raison de dire que le premier déclenche son effet.

Eh bien voilà!

En fait, tous les trois Malkavian Rider Clause déclenchent leurs effets!

Quoi? Pourquoi cela?

Regardons ensemble le texte de la carte.

Nous pourrions traduire le texte comme suit: Utilisable seulement lors d’un référendum avant que les voix ou les bulletins soient comptabilisés. Si le présent référendum passe, le prochain référendum qu’un de vos Vampires appellera avec succès passera automatiquement.

Je trouve cela clair.

Peut-être, mais il ne faut pas oublier qu’à Vampire: The Eternal Struggle, la manière avec laquelle les cartes sont rédigées est très importante. Une erreur commune est de déduire le fonctionnement d’une carte sans pour autant que ses effets présumés soient clairements écrits. Comme on vient de le voir, la carte stipule que «[…] le prochain référendum qu’un de mes Vampires appellera avec succès passera automatiquement.» Alors, quand trois Malkavian Rider Clause sont joués, c’est cette phase exacte qui est affirmée trois fois.

Par trois fois, il est répété que «Le prochain référendum qu’un de mes Vampires appellera avec succès passera automatiquement.» Or, le prochain référendum n’arrivera qu’une seule fois, car c’est le seul qu’il sera possible de qualifier de prochain. Donc, dès la tenue du prochain référendum, les trois Malkavian Rider Clause sur la table affirmeront à l’unisson que ce référendum passe automatiquement!

Rien ne sert réellement de jouer une multitude de Malkavian Rider Clause, donc.

C’est exact. J’espère que mon explication a pu t’éclairer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.