Darius, je suis tout mêlé. Pendant que l’on m’expliquait comment se déroulaient les combats, il était question de strike, de hand strike, de strength, de dégats… Peux-tu m’aider à démêler tout ça? Ça me semble compliqué pour rien… Ne pourrait-on pas simplifier en disant «dégâts» en toutes circonstances?
Non. On ne peut pas faire une simplification de la sorte. Je vais essayer de t’expliquer tous ces termes d’abord et ensuite, je t’exposerai à des situations où il est important d’en faire la distinction.
la strength
D’abord, il faut comprendre que la strength est la puissance de frappe « intrinsèque » que le Vampire a.
Comme un Vampire qui aurait de gros muscles?
C’est ça. Les Vampires ont plusieurs caractéristiques intrinsèques qu’ils ont de par les règles, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas indiquées sur la carte de crypt en tant que telle, mais qui sont bel et bien là. Elles sont communes à tous les Vampires. Vois l’exemple de Brooke:
- Strength: La quantité de dégât que le Vampire fera à l’aide d’une hand strike;
- Bleed: La quantité de pools qu’un Vampire fera perdre lors d’un bleed;
- Hunt: La quantité de bloods qu’un Vampire gagnera suite à une action de Hunt;
- Stealth: La quantité de stealth générée lors de chaque action entreprise par ce Vampire;
- Intercept: La quantité d’intercept générée lors des actions des Vampires des autres Methuselahs;
- Vote: La quantité de voix exprimées par un Vampire lors d’un referendum.
C’est comme ça pour tous les Vampires?
Presque tous, oui, mais certains Vampires peuvent voir leurs caractéristiques modifiées par des pouvoirs spéciaux. Vois Valeriya Zinovieva. Son pouvoir spécial indique qu’elle a +1 strength. Ainsi, comme la strength inhérente de base est de 1, la strength de Valeriya Zinovieva est donc de 2.
Alors, si je comprends bien : lorsqu’il est question de la strength d’un Vampire, il est toujours question d’une valeur de 1 à moins d’un avis contraire?
C’est exact.
Les strikes
La caractéristique strength est principalement utilisée dans les contextes où l’on choisit des strikes, j’imagine? Peux-tu me lister les principales strikes lors d’un combat? Je ne suis pas certain de toutes les connaître…
Eh bien, lorsque vient le temps de déterminer avec quelle frappe ton Vampire va attaquer l’opposant, il y a trois choix possibles :
La Hand Strike
L’attaque par défaut que tous les Vampires peuvent faire en combat est la hand strike. La hand strike consulte la strength d’un Vampire afin de savoir quels seront les dégâts réalisés. Lorsqu’un Vampire en combat choisit de faire une hand strike comme attaque, il fera une quantité de dégâts égale à sa strength. Ainsi, Brooke infligera 1 dégât à l’aide de sa hand strike alors que Valeriya Zinovieva en infligera 2.
Est-ce que je peux choisir de faire une hand strike même si le combat se déroule à long range? Il me semble que cela n’est pas logique!
Premièrement, lors de la phase «Choose strike» du combat, tu dois obligatoirement choisir une strike, quelle qu’elle soit. Comme tu peux faire une hand strike par défaut, oui, tu peux la choisir comme strike. D’ordinaire, les hand strike infligent des dégâts qu’à close range. Lorsque le combat se déroule à long range, la hand strike infligera 0 dégât. Prends note que des cartes telles que Earthshock peuvent te permettre d’infliger des dégâts à un adversaire à l’aide d’une hand strike, et ce, même à long range.
Comme la hand strike fait une quantité dégâts égale à la strength d’un Vampire, pourquoi n’est-il pas question QUE de strength? Il me semble que de mentionner à la fois strength et hand strike est un peu… redondant, non?
Non, car certaines cartes de combat et certaines weapon font référence à l’une ou à l’autre. Je te donne des exemples: ici, Shadow Strike utilise la strength du Vampire sans pour autant qu’elle soit une hand strike. En contre-exemple, Slam désigne une strike qui est une hand strike (et qui prend donc en compte la strength du Vampire).
Pour moi, ça semble du pareil au même…
D’accord, je peux le comprendre, mais ça ne l’est pas. Observe bien la carte Immortal Grapple. C’est une carte communément jouée.
Cette carte de combat empêche à tous les Vampires concernés par le combat d’utiliser autre chose que les hand strikes? On ne peut donc pas annoncer une strike qui proviendrait d’une weapon ou d’une carte de combat?
À priori, tu as raison. Mais l’avant-dernière carte que l’on vient de lire, Slam, annonce une strike qui est en réalité une hand strike
C’est vrai! Il serait donc possible de la jouer?!
Oui! C’est donc la preuve que hand strike et strength ne sont pas synonymes.
Les Weapons
Une situation similaire se remarque avec les weapons. Certaines cartes comme la Baseball Bat réfèrent à la strength d’un Vampire, et donc, sa strike ne pourrait pas être annoncée dans un combat où un Immortal Grapple serait joué.
Parce qu’utiliser la Baseball Bat n’est pas une hand strike!
Exact! Cependant, Bundi reste l’un des rares contre-exemples à cette règle. Si tu lis bien, la strike faite avec le Bundi est à la fois une hand strike et une melee weapon strike!
Ok? Donc, si je saisis bien: une attaque avec un Bundi serait tout à fait faisable même si un Immortal Grapple est joué?
C’est exact!
Est-il possible de jouer une carte de combat lorsque l’on souhaite utiliser une weapon?
Cela n’est pas impossible. Ça pourrait arriver si la carte de combat spécifie qu’elle peut être utilisée avec la strike d’un weapon. Par exemple: «Strike: […] use a melee weapon strike […]» comme sur la carte Pushing the Limit.
Retiens que les termes ne sont pas des synonymes. Lis bien tes cartes et sois attentif, car Vtes est un jeu où les détails de la langue écrite sont importants. Même la ponctuation peut avoir un impact sur l’interprétation de certains effets. J’espère que ça a bien répondu!
Oui, c’est plus clair. Je porterai une attention particulière aux termes utilisés, maintenant!
Au plaisir de répondre à tes prochaines interrogations!