Des conseils pour bâtir son tout premier deck


Salut Darius, depuis le début, je joue les decks que les autres joueurs me prêtent et j’ai beaucoup de plaisir. Mais voilà, j’aimerais mettre la main à la pête en bâtissant mes propres decks. Je pense que ça serait une bonne façon de parfaire ma maîtrise du jeu. Cependant, comme je n’ai jamais bâti des decks par moi-même, je ne sais pas trop par où débuter. As-tu des conseils pour moi?

Oui, bien sûr! Je crois qu’il serait tout à fait à propos que je fasse une petite série de discussions pour guider les nouveaux joueurs comme toi à ce qu’ils trouvent des moyens efficaces et faciles pour structurer leur premier deck. Voici comment je m’y prendrais si j’étais toi:

«Net-decker» + modifier

Pour débuter du bon pied en montat un deck qui a fait ses preuves, il est tout à fait possible de net-decker.

Ça veut dire quoi, ça?

En fait, net-decker est le fait de prendre sur le net la liste des cartes qui composent un deck déjà construit et qui a fait ses preuves. Tu trouveras sur le Tournament Winning Deck Archive (TWDA) une foule de decks montés par des joueurs à travers le monde.

De copier le deck d’un autre, c’est comme s’en faire prêter un… Où est l’intérêt?

Ouin, Wallace a raison… Où est l’intérêt de faire cela?

En fait, je vois des différences. Premièrement, le Tournament Winning Deck Archive (TWDA) propose des decks qui fonctionnent. Je crois que c’est un bon point de départ. Ça évite de monter un deck qui ne fonctionne pas du tout et qui finit par décourager rapidement. Deuxièmement, quand on se fait prêter un deck déjà monté, on ne prend généralement pas le temps de d’observer ses composantes: on joue le deck et c’est tout… Or, lorsque l’on monte le deck carte par carte et que l’on observe toutes ses composantes, une forme d’analyse s’amorce déjà. Il me semble que de manipuler le deck physiquement nous aide à mieux comprendre sa logique. C’est tout à coup plus concret que de seulement lire une liste… Ne trouves-tu pas, Ziegfried?

C’est vrai que de sortir mes cartes moi-même me donne la possibilité de les lire tranquillement. Mais là, je suis allé voir la liste sur le TWDA et il y a une tonne et demie de decks! Comment fais-je pour choisir? Il y en a tellement!

Bonne question! En fait, les decks y sont triés par année (chronologiquement descendant), mais tu peux aussi chercher un deck bâti autour d’un clan ou d’une carte en particulier. Disons que tu sois curieux et que tu veuilles bien te bâtir un deck qui contient Anneke, alors tu n’as qu’à faire une simple recherche dans la page à l’aide de ctrl-f (ou commande+f) et chercher pour «Anneke». Tu seras donc téléporté directement vers les decklists où Anneke est présente.

Je vois. Mais comme ce n’est pas moi qui ai bâti le deck, je ne saurai peut-être pas comment le jouer!

En fouillant sur le TWDA, tu remarqueras que certains decks ont une description ou un commentaire qui décrit comment le deck doit être joué. Il arrive même parfois que les auteurs notent des pistes de changements ou d’ajustements à faire. C’est quand même intéressant!

Bon, une fois que j’ai le deck en main, je fais quoi ? Parce qu’au départ, c’est pour m’aider à me bâtir un deck que j’ai fait appel à toi…

Je sais, ce n’est pas terminé! Ensuite, tu dois comprendre le deck. Rapaille toutes les cartes du listing et trie-les par type, puis par nom. Ci-dessous, je t’ai mis un exemple de tri.

Une fois que tu auras placé toutes les cartes du deck comme dans l’exemple, remarque leurs quantités. Cela devrait t’indiquer lesquelles sont plus centrales dans sa stratégie. Par exemple, s’il y a une dominante claire des cartes de Reaction 7, c’est que le deck est fort probablement orienté vers une stratégie plus passive (Ex.: Attrition, wall). De la même manière, si un deck contient une grande variété de cartes de combat, c’est sans doute que le combat fait partie de la stratégie centrale du deck. Je ne ferai pas la liste de toutes les possibilités, mais tu comprends le principe. Ce ne sont que des pistes de réflexions…

Je vais tenter de mettre en pratique ce que tu viens de me dire. Si je regarde le deck que tu as mis en exemple, je suis en mesure de dire que c’est probablement un deck qui fuira le combat.

Ce n’est pas fou. Pourquoi cela?

J’observe deux choses: il y a très peu de cartes de combat et celles-ci proposent une Maneuvre ou une Strike: Dodge, ce qui est très défensif…

Continue.

Deuxièmement, je remarque que les cartes de Reaction 7 proposent surtout une solution contre les Political action 2 et les bleeds, et non de l’intercept pour bloquer des actions.

Très intéressant! Je crois que ton analyse est juste. Retiens-toi d’y apporter des modifications avant la troisième ou même la quatrième partie. Parfois, un deck n’est pas performant à cause de la malchance du brassage. Plus tu joueras de parties, moins la malchance aura un impact réel sur la performance du deck. Au fur et à mesure de ton expérimentation, tu verras ce qui te plait et ce qui te semble moins efficace selon les circonstances. Peut-être y aura-t-il des cartes qui te sembleront inutiles ou trop compliquées. Mets-les de côté. Observe les disciplines qui sont utilisées par tes Vampires et fouille parmi les autres cartes qui te sont disponibles. Essaye autant que possible de garder la même quantité de cartes dans le deck: 5 cartes retranchées = 5 cartes ajoutées.

Finalement, assure-toi de bien tester tes modifications avant de te lancer dans d’autres ajustements. Ne te lance pas dans de trop gros chantiers! Rappelle-toi que le deck était performant à la base. De trop gros changements pourraient avoir des conséquences désastreuses quant à la viabilité du deck.

Acheter deux decks préconstruits + modifier

Si net-decker ne semble pas une option intéressante pour toi, tu pourrais aussi te fier aux decks préconstruits.

Err, Ok? Mais ce que je souhaite, c’est deckbuilder… pas jouer un deck préconstruit!

Je sais bien! L’astuce avec les decks préconstruits, c’est de s’en procurer deux. Un que l’on utilise comme deck de base et l’autre pour avoir une bonne quantité de cartes toutes compatibles avec le premier deck! Dans les faits, c’est très économique de faire cela.

Après avoir disputé quelques parties avec le deck préconstruit, tu seras en mesure de faire des modifications en supprimant les cartes que tu jugeras inutiles et en ajoutant les cartes recherchées. Par exemple, tu seras probablement content de pouvoir doubler la quantité de Vampires performants de ta crypt et d’évincer ceux qui le sont moins ou ceux qui te semblent moins intéressants. Ainsi, tu auras de quoi apporter des modifications facilement et tu pourras expérimenter une multitude de versions du même deck.

Intéressant.

J’ai vu quelques decks préconstruits en vente à ma boutique locale. Parmi ceux disponibles, il y en avait qui semblaient contenir des clans que je n’avais jamais vus auparavant…

En fait, avec la venue de la 5e édition, je crois que ce qui est proposé comme decks préconstruits est très, très correct! Je dirais que les decks moins récents ne sont pas aussi bien construits et pourraient demander plus de changements, et demander à avoir accès à un plus grand répertoire de cartes. Les decks de la 5e édition proposent les versions les plus mises à jour des cartes et t’assurent de jouer avec des clans qui seront supportés à l’avenir.

Clans de la 5e édition


Les decks plus anciens, peuvent contenir des Vampires ou des cartes avec des disciplines qui ne sont plus supportés dans la 5e édition. Tous les clans de la secte Sabbat ne sont plus supportés. Par exemple, ceux de la troisième édition qui contiennent des Vampires de clans Antitribu pour lesquels in n’y aura pas de nouvelles cartes. Tous les clans Laibon et les Bloodlines sont, eux aussi, pour ainsi dire «morts». Parmi ces derniers, il n’y a que le clan des Salubri 3 qui a réintégré le jeu depuis la 5e édition. Bref, idéalement, je dirais qu’à moins que tu ne veuilles te lancer dans la collection de cartes de seconde main, les clans suivants sont à éviter.

Clans «Legacy»


Si je décide de me lancer dans la confection d’un deck qui contient l’un de ces clans, j’aurai des problèmes si je joue en tournoi? Sont-ils encore jouables?

Absolument! 100% compatibles et légaux en tournoi, mais plus officiellement supportés par Black Chantry. Ils font maintenant partie de ce qui sera appelé les clans «Legacy».

Ok, merci pour ces conseils, je vais regarder ça et fouiller un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *