Introduction à l’Archétype combat


Hey, Darius! Je me suis mis à explorer certains archétypes de decks. Je dois dire que cela est très intéressant! Peux-tu m’en dire plus sur les decks de combat?

Oui, le deck orienté autour d’une stratégie agressive de combat est un archétype majeur dans Vtes. Il contient évidemment tout ce qu’il faut pour faire très mal en combat: Cartes de Combat 4, armes (Equip action 5), moyens de prévenir du dégât (généralement Fortitude f), etc. Pour faire des dégâts sérieux, le deck choisit généralement une de ces quatre tactiques:

On tente de gagner les combats dans le but de mettre en torpeur les Vampires de sa proie ainsi que ceux de son prédateur.

Ceux du prédateur? Quel est l’intérêt?

Bonne question. En fait, de te débarrasser des Vampires de ton prédateur te permet d’avoir moins de pression de leur part: ton prédateur pourra faire moins d’action contre toi et, étant en difficulté, il y a des chances pour que ce dernier décide de mettre son énergie et ses ressources à se défendre contre son propre prédateur plutôt que de vouloir s’occuper de toi!

Je comprends. Dans ce cas, l’attaque est une bonne défense!

Exact! Mais ce n’est pas assez, il faut aussi trouver une manière de tuer sa proie! Si le deck de combat n’utilise pas des disciplines qui lui permettent de bleeder efficacement (Ex.:Dominate d ou Presence r, il faut trouver d’autres moyens. Dragonbound, Tension in the Ranks et Fame sont des cartes fréquemment rencontrées dans ce genre de deck.

Clans propoces à voir jouer cette stratégie

Merci! C’est aidant de pouvoir avec un point de départ pour explorer! Pourrais-tu me suggérer des cartes qui iraient bien dans un deck de combat?

Des cartes qui peuvent être mises dans tous les decks


Des cartes qui ont une certaine contrainte pour être jouée


Pour ce qui est des disciplines, je t’invite à consulter plus spécifiquement Animalism i, Potence p, Celerity c, Protean j et Vicissitude v. Mais je t’ai tout de même fait une petite sélection des cartes qui sortent du lot!

Des cartes qui demandent des disciplines communément utilisées


Wow, merci pour les suggestion! Je vais regarder ça avec grand intérêt!

  1. Merci Darius pour cet article. J’espère que tu vas bien
    J’ai arraché une égalité (2 VP) avec un deck de combat hier soir. Une question que je me pose : pourquoi Claws of the dead est souvent citée et non wolf claws (qui font relativement la même chose en niveau inférieur)?
    Je te souhaite une belle journée

    • Bonjour Guillaume! Aussi content de te revoir sur ce blogue! il est vrai que j’aurais pu citer Wolf claws, mais ç’aurait été redondant pour ma petite liste (elle aurait pu être beaucoup plus longue que ça! 😉

      Maintenant, pourquoi entend-on plus souvent parler de Claws of the Dead plutôt que de Wolf Claws? Je crois que la Maneuver offerte par Claws of the Dead est largement plus utile qu’un Press. Si notre stratégie est de payer 1 blood pour changer notre dégât en aggravé, je crois que ce qui est attendu est que le combat se termine au premier round. Ceci étant dit, une Maneuver à Long range est une bonne défense contre une stratégie de dégât aggravé à Close range. Le Claws of the Dead est donc plus utile dans ces cas-là. C’est la théorie. De toute façon, si tu joue Gangrel antitribu, par exemple, tu auras accès à Celerity et donc à Flash qui est, au final, plus flexible que Claws… Bonne journée!

      • Merci pour ta réponse. J’essaye justement de développer un jeu célérité/puissance/métamorphose… qui rencontre quelques succès (après, c’est comme toujours, c’est aussi la dynamique de la table qui va beaucoup jouer)

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