canceled as it is played


Salut Darius. J’aimerais que tu m’expliques comment fonctionne l’annulation des cartes. Une panoplie de cartes telles que Wash, Sudden Reversal, I am Legion, Death Seeker ou encore Direct Intervention (pour ne nommer que celles-là) peuvent en annuler d’autres, et je trouve cela difficile de savoir si j’ai immédiatement la possibilité de rejouer une carte identique à celle annulée… As-tu une explication claire dont je pourrais me souvenir facilement?

Ok, celle-là n’est pas évidente. Lorsqu’une carte est canceled as it is played, l’on considère qu’une carte de ce nom a bel et bien été jouée, mais sans effet, comme si sa boîte de texte avait été vide.

Est-ce le Methuselah ou le Minion doit tout de même payer la carte si elle a un coût?

Oui. Normalement, les cartes doivent être payées au moment où elles entrent en jeu. Ce n’est qu’après avoir été payée qu’un autre effet peut l’annuler.

Ce n’est pas le cas des cartes d’Action 0

C’est vrai, car les cartes d’Action 0 ne sont payées que lorsqu’elles ne sont pas bloquées. À ce moment, la fenêtre pour pouvoir l’annuler as it is played est déjà passé. Or voilà: la règle générale est que le coût d’une carte n’est jamais remboursée à moins que la carte qui l’annule stipule le contraire, comme sur Direct Intervention, par exemple.

Je vais donner plein de cas de figure et on va voir comment le tout réagit. Probablement qu’au fil de ceux-ci tu y trouveras de quoi te faire une règle plus générale. Ça te va?

Oui.

Annuler une carte de Combat 4


Lorsqu’une carte de Combat 4 est annulée (Dodge ou Skin of Rock, disons), le Methuselah qui l’a jouée a la possibilité de rejouer la même carte. Si la carte était une Strike, le Methuselah doit obligatoirement déclarer une autre strike, laquelle pourrait être la même carte, une autre carte ou une Hand strike. Il n’y a pas de problème à rejouer une même carte qui a précédemment été annulée, car les cartes de Combat 4 n’ont d’ordinaire pas cette contrainte: à moins que le contraire soit clairement indiqué, il est permis de jouer plus d’une carte du même nom lors d’un combat.

Annuler une carte de combat «once per Round/Combat»


Et si la carte stipule qu’il ne peut y en voit une jouée par combat/round?

Par exemple?

Immortal Grapple.

Oui, dans ce cas, si un Immortal Grapple est annulé au moment où elle a été jouée, d’abord elle est sans effet et, ensuite, elle ne peut pas être rejouée.

Ah pourquoi? Si la boîte de texte de la carte est considérée comme vide, comme tu l’as mentionné au début, il me semble que la restriction ne devrait pas s’appliquer!

Je comprends, mais rappelle-toi aussi que j’ai mentionné que «l’on considère qu’une carte de ce nom a bel et bien été jouée […]». Alors si je tente de jouer mon second Immortal Grapple, ce sera le texte du second qui sera pris en compte. Ainsi, on considère qu’une carte du nom d’Immortal Grapple a précédemment été jouée (sans effet), et cela m’empêche donc d’en jouer un second lors du même round.

Annuler une carte de combat «Limited»


Ok. Et pour ce qui est des Additional Strikes? Ne sont-elles pas Limited, c’est-à-dire que je peux ne bénéficier que d’une seule carte qui octroie des Additional Strikes par round de combat.

Oui, mais voici la différence. Prenons la carte Blur, par exemple. Si Blur est annulée au moment où elle est jouée, on considérera qu’une carte du nom Blur a été jouée, mais sans effet. En réalité, tout le texte d’une carte annulée (mots clés, effets, limitations) est sans effets. Comme aucun Additional Strike n’a été octroyé par l’entremise de la carte, l’effet du Limited ne s’applique donc pas. Or, il sera possible de jouer un autre carte Blur ou tout autre carte qui octroie des Additional Strikes.

Annuler une carte d’Action 0


Pour les cartes d’Action 0, c’est un peu plus complexe. En règle générale, lors qu’une Action 0 est annulée, le Vampire actif Unlock, puisqu’il n’est plus en train de tenter une action. Puisqu’il est Unlocké, ce Minion pourra tenter une autre Action 0.

Est-ce que le Minion pourra tenter la même action?

La réponse est oui, même avec un autre Kindred Spirits.

Mais, il n’y a pas une règle qui s’appelle No Repeat Action?

La règle du No Repeat Action ne s’applique que sur les actions qui sont résolues, c’est-à-dire qu’elles se sont soldées par un succès ou un blocage.

Or, comme l’Action 0 a été interrompue en cours d’Action 0 (lire annulée), elle n’a pas été résolue. L’Action 0 peut alors être répétée. Plus à propos de la No Repeat Action dans un article à venir.

Annuler une carte d’Action modifier 1 ou de Reaction 7


La règle générale conservant les Action modifier 1 ou les Reaction 7 est claire: un Minion ne peut pas jouer deux cartes du même nom lors de la même Action 0. Donc, si une Action modifier 1 ou Reaction 7 est annulée, une identique ne pourra pas être jouée. Par exemple, Si un Lost in crowds a été annulé, le Vampire ne pourra pas en jouer un second puisque deux Lost in crowds ne peuvent être joués lors de la même action. Aussi, comme le dicte la règle générale, un Methuselah pourrait jouer plus d’un exemplaire d’une carte de Reaction 7 (un second On the Qui Vive, par exemple), mais elles devraient être jouées par des Vampires différents si elles sont toutes les deux jouées lors de la même Action 0.

Annuler une carte «Only one in a game»


Dans le cas des cartes jouables seulement une fois par partie telles Giant’s Blood ou encore Ancient Influence, leur annulation aura pour effet d’empêcher qu’elles soient rejouées plus tard dans la partie. Chacune des cartes est considérée comme jouée, même si elle n’a pas eu d’effet.

Annuler une carte «Do not replace until…»


Lorsqu’une carte où il est stipulé «Do not replace until…» est annulée (Bum’s Rush, Dodge, Wash, Brute Force, disons), elle est remplacée immédiatement. N’oublie pas que tout le texte de la carte est considéré comme vide, même les restrictions en caractère gras!

Annuler une carte Master


Tout comme pour les autres types de cartes, une carte Master sera tenue pour jouée même si elle est annulée. À la différence des autres, par contre, jouer une carte Master coûte une Master phase action. Or, comme la carte Master a bel et bien été jouée, cette Master phase action a été dépensée. Celle-ci ne sera pas restituée au Methuselah en cas d’annulation de la Master.

C’est vache!

Oui. Par contre, cela ne sera pas le cas si cette dernière a été annulée à l’aide d’un Wash, car Wash redonne au Methuselah +1 Master phase action lors de ce tour, ou lors du tour suivant si la carte annulée est de type Out-of-Turn.

Annuler une carte Master: Trifle

Qu’arrive-t-il si la carte Master contient le mot-clé Trifle? La règle du Trifle ne dit-elle pas que je gagne une Master phase action lorsque j’en joue une?

Normalement, oui, mais là, la carte a été annulée. La Master phase action a été dépensée comme expliqué précédemment, et aussi, il faut considérer que la boîte de texte de la carte annulé est vide: vidée de ses effets et de tous ses mots-clés. Donc, l’effet du Trifle est totalement ignoré. Dans le cas où la carte Trifle est annulée par un Wash, comme Wash redonne une Master phase action, tu auras la possibilité de jouer une autre Master dans le même tour.

Et si je joue une Master: Trifle comme carte de remplacement, disons un Vessel, est-ce que je vais obtenir une Master phase action supplémentaire?

Eh bien, la règle dit qu’un Methuselah ne peut gagner une Master phase action supplémentaire d’un effet Trifle qu’une seule fois par Master phase. Or, comme tu n’as toujours pas bénéficié de cet effet lors de ta Master phase, tu pourras gagner une Master phase action si tu joues une Master: Trifle comme carte de remplacement.

Annuler une carte Event [


Celle-là est facile. Seule la carte Not to Be peut annuler une carte Event [.

Pourquoi? Direct Intervention ne peut pas annuler ça? C’est une carte de la Library, il me semble!

Ah!, il ne faut pas mélanger Library (le deck) et Minion cards (le type de cartes)!

Direct Intervention annule des Minion cards, tandis que Sudden Reversal et Wash annulent des cartes Master. Or, les cartes Event [ sont d’un troisième type et donc ne sont pas affectées par les effets qui ciblent les Minion cards et les cartes Master.

Cela dit, d’une manière semblable à la situation avec les cartes Master, Not to Be ne redonne pas une Discard phase action. Cette dernière a été dépensée pour jouer l’Event [ et n’est pas remboursable! 😉

Quelques changements et mise à jour des images


Plus de 400 cartes de Crypt et de Library sont maintenant disponibles en Print-on-demand sur le site drivethrucards.com. Les cartes des clans Assamite D, Followers of Set K et Giovanni O, les cartes des disciplines Obtenebration $, Quietus q et Serpentis s, ainsi que plusieurs cartes promo peuvent toutes être imprimées à l’unité! C’est donc l’occasion de compléter sa collection!

En plus de permettre l’accès aux cartes manquantes, certaines ont été mises à jour: le texte de certaines cartes a été changé et le coût de plusieurs a été ajusté. Ci-dessous, voici la liste des cartes modifiées au cas où vous voudriez remplacer celles déjà dans votre collection.

Les cartes de Crypt

Al-Ashrad, Amr of Alamut
Antonio Delgado
Donatello Giovanni
Paolo Sardenzo
Qadir ul-Ghani
Saqqaf, Keeper of the Grand Temple of Set
Sutekh, The Dark God
Ur-Shulgi, The Shepherd

Les cartes de Library

Amam the Devourer
Ambrosius, The Ferryman
Canopic Jar
Consignment to Duat
Divine Image
Edge Vitiation
Eyes of the Night
Form of Corruption
Giovanni Acceptance
Giuseppe, Gravedigger
Heaven’s Gate
Ignore the Searing Flames
Invitation Accepted
Jar the Soul
Kali’s Fang
Masquer
Path of Typhon, The
Principia Discordia
Realm of the Black Sun, The
Retain the Quick Blood
Revelation of Despair
Revocation of Tyre
Shadow Parasite
Shadowed Eyes
Spiritual Intervention
Summon the Abyss
Summon the Serpent
Web of Knives Recruit
Weeping Stone

Change of Target… À quoi bon?


Change of Target permet à un Vampire qui agit d’annuler son action bloquée et d’untaper, et ce, sans faire locker le bloqueur. Mais quel intérêt aurais-je à faire cela? Il me semble que c’est une carte perdue… J’annule mon action et ça n’a pas d’incidence sur mon adversaire!

Merci pour ta question pertinente. En fait, il semble au premier abord que ça ne serve à rien, effectivement.

J’ai bien hâte qu’on m’explique, parce que je ne comprends pas du tout pourquoi c’est une carte qui semble constamment en réimpression.

C’est parce que ton expérience n’est pas encore assez grande et que tu ne vois pas encore l’impact que l’annulation d’une action peut avoir.

1 – Aller voir, juste pour voir…

D’abord, annuler une action permet de tâter le terrain, c’est-à-dire de jauger le désir d’un joueur à bloquer notre action ou pas et, surtout, d’en évaluer sa capacité. Est-ce que mon adversaire est prêt à sacrifier la possibilité de bloquer une autre action plus tard pour bloquer celle-ci? Est-il prêt à dépenser des ressources pour le faire?

Des ressources?

Oui! En fait, un Vampire unlocké peut être considéré comme une ressource qu’un joueur doit gérer. De la même manière que les Vampires unlockés. C’est une quantité finie qui représente le nombre de fois (théorique) qu’un joueur peut agir/bloquer. De la même manière que les blood counters sur les Vampires donnent une indication de la capacité du joueur à payer des cartes, ou encore de la capacité de ses Vampires à prendre du dégât lors d’un combat, etc.

Ok, comme le pool aussi?

Aussi! Mais revenons à Change of Target. Le fait de jouer un Change of Target permet de récolter de l’information concernant notre adversaire, et ce, avec très peu de risque.

Je peux voir ça… Mais, c’est tout?

Oh, que non!

2 – La défensive

Deuxièmement, un Change of Target peut être une porte de sortie en cas de pétrin. Imagine que tu te fasses rediriger ton bleed vers ton prédateur lequel est vraiment costaud.

D’accord.

Ce dernier souhaite te bloquer pour entrer en combat avec toi. Il déclare donc son blocage.

Pas gentil ça, mais c’est probablement ce que je ferais.

Le fait d’annuler l’action et d’éviter le combat serait une option intéressante, ne trouves-tu pas? Cela te permettrait de mettre ton Vampire à l’abri du danger et de réévaluer ta stratégie.

3 – Faire jouer des cartes pour rien

Troisièmement, il n’est pas rare que les bloqueurs doivent jouer des cartes de Reaction 7 pour réussir à bloquer ton action. Les cartes dans les mains de nos adversaires sont inconnues pour nous et ce fait les rend encore plus précieuses aux yeux de nos rivaux.

Une action avec du stealth fera défausser le (fort probablement précieux) intercept de la main de l’opposant, et peut-être même une carte de Wake (telle que Forced Awakening pour pouvoir les jouer! Une belle perte de ressources et de temps! Après avoir unlocké, le Vampire sera en mesure de faire une seconde action, dans les limites du No Repeat Action, bien sûr.

Ok, mais ça ne l’empêchera pas de bloquer ma prochaine tentative. S’il n’a plus d’intercept, il se peut que je n’aie plus de stealth non plus!

C’est vrai, MAIS.

Mais?

Oui, «mais». Si notre adversaire avait une carte de wake dans les mains, il est possible qu’il ait été téméraire à un tel point qu’il n’a pas gardé de minion unlocké au tour précédent. Le fait d’avoir une carte de wake lui a suffi pour prendre cette décision.

Comment ça?

Eh bien, le fait de pouvoir bloquer avec un minion locké lui a peut-être permis de faire une action de plus à son tour. Il ne pouvait pas se douter que sa carte de wake serait en quelque sorte «annulée» et qu’il aurait été utile d’avoir un second wake

Ah, je vois. En plus d’avoir dépensé des cartes d’intercept dans le vide, il a dépensé un très précieux wake. Donc, même advenant qu’il ait toujours des cartes d’intercept dans les mains, il ne pourra pas les jouer!

Précicésement! Ce n’est pas garanti, mais un Change of Target bien joué peut faire la différence.

4 – Encore une dernière chose…

Finalement, j’aimerais te faire voir une stratégie possible avec les Toreador. Il est possible de mettre un Aching Beauty sur un Toreador et d’utiliser Change of Target après un bleed.

Et, ça fait quoi ça?

Eh bien, disons que ce Vampire Toreador tente de bleeder pour 1.

Un bleed d’1, c’est pas si mal!

C’est vrai, mais comme la menace d’un Aire of Elation plane, le défenseur sera tenté de bloquer.

Ah, d’accord.

À cause du Aching Beauty, le seul fait de tenter de bloquer l’action coûtera au Methuselah ciblé 1 pool.

C’est presque comme si le bleed passait sans avoir été bloqué.

À la différence que le Edge n’est pas gagné. Enfin, ce n’est qu’après avoir annoncé la tentative de blocage et le paiement du pool que le Change of Target sera joué, rendant le Vampire actif prêt à agir de nouveau. Pourquoi pas une Political action?